BFM Business

Le Queen des Champs-Elysées transformé en Apple Store?

Quel tarif devra payer Apple pour s'installer sur l'avenue la plus fréquentée de France avec près de 300.000 passants quotidiens ?

Quel tarif devra payer Apple pour s'installer sur l'avenue la plus fréquentée de France avec près de 300.000 passants quotidiens ? - Dominique Faget - AFP

Apple pourrait avoir enfin trouvé le local de ses rêves pour s'installer sur les Champs-Elysées. Des discussions seraient en cours pour réaménager transformer le "Queen", une boite de nuit mythique en Apple Store.

Le bruit court depuis 2012. Apple aimerait faire aussi bien à Paris qu'à New York en installant un Apple Store sur les Champs-Elysées, une adresse comparable en terme de fréquentation à la 5ème Avenue à Manhattan. L'épilogue de cette quête approche peut-être. Le groupe pourrait s’installer dans les locaux du "Queen". L’une des boites de nuit les plus branchées de la capitale doit quitter cet été le 102 de la plus belle avenue du monde après 23 ans.

Selon la rumeur parisienne, les propriétaires du club auraient déjà vendu les murs des locaux pour 60 millions d’euros à une société foncière. Des pourparlers ont déjà été engagés avec le nouveau propriétaire de lieux et les équipes d’Apple. 

Des loyers de plusieurs dizaines de millions d'euros

Apple rattraperait ainsi le "raté" du Virgin Store. Ce magasin, qui se situait au 52-60 de l’avenue, offrait une surface commerciale de plus de 4.500 mètres carrés. A l’époque, le propriétaire des lieux demandait un loyer annuel de 18.000 euros le mètre carré, soit.. 6,7 millions d’euros par mois ! L’affaire ne se fit jamais. 

Quel tarif Apple devra-t-il payer pour s’installer sur un lieu de passage qui draine plus de 300.000 passants chaque jour? La boite de nuit offre une superficie de 3.000 mètres carrés et se compose d’une salle centrale et de petites alcôves qui pourraient accueillir les clients des Apple Watch haut de gamme. Le montant du loyer pourrait dépasser les 50 millions d’euros par an. 

De quoi arrêter Apple ? Aucune des parties concernées par cette transaction ne confirme, ni ne dément. Et surtout pas Apple qui se prépare à ouvrir un magasin de 4.000 mètres carrés du côté du boulevard Saint-Germain.