BFM Business

Le Pono, le baladeur capable de concurrencer l'iPod

Neil Young a levé 6 millions de dollars pour lancer son Pono

Neil Young a levé 6 millions de dollars pour lancer son Pono - -

Le chanteur Neil Young a levé 6 millions de dollars auprès des internautes pour créer un nouveau baladeur musical, le Pono. Il possède un son digital mais haute définition.

Peut-être un nouveau concurrent pour l'iPod. Le chanteur et guitariste Neil Young vient de lever plus de 6 millions de dollars sur le site de crowdfunding Kickstarter pour financer son projet, le Pono, un baladeur musical d'un genre nouveau.

On dirait une grosse tablette de Toblerone. Un écran et des boutons placés sur une sorte de tube triangulaire. Beaucoup moins pratique qu'un iPod pour mettre dans sa poche, mais les créateurs du Pono le promettent: la qualité du son, elle, est incomparable.

C'est tout le sens de ce projet mené par Neil Young et soutenu par d'autres grands noms de la musique, d'Elton John aux Foo Fighters. L'enjeu est d'en finir avec la médiocrité du mp3, à savoir un son numérisé, compressé et dégradé. Et permettre aux mélomanes de retrouver, en mobilité, la qualité sonore d'un studio d'enregistrement.

300 euros le Pono

Un son digital, oui, mais en haute définition. Un positionnement haut de gamme qui consiste à faire passer les morceaux que vous écoutez aujourd'hui sur iPod ou sur votre smartphone pour de la musique au rabais. En plus du baladeur, commercialisé pour un peu plus de 300 euros, Neil Young veut mettre en place une boutique de musique en ligne, concurrente d'iTunes, avec des fichiers sonores haute qualité.

Il aurait conclu déjà des accords avec toutes les majors du disque. En attendant, le Pono a su séduire les internautes: dans l'histoire de la plateforme de crowdfunding Kickstarter, seuls deux projets ont réussi à lever plus d'argent.

Anthony Morel