BFM Business
Services

Le Japon teste un nouveau train Shinkansen capable de rouler jusqu'à 400 km/h

L'Alfa-X , le train à grande vitesse nouvelle génération de la compagnie ferroviaire japonaise Japan Rail East., arbore un long nez profilé de 22 mètres.

L'Alfa-X , le train à grande vitesse nouvelle génération de la compagnie ferroviaire japonaise Japan Rail East., arbore un long nez profilé de 22 mètres. - JiJi Press/AFP

La compagnie japonaise de train JR East a commencé à tester l'Alfa-X, une version plus rapide du train grande vietsse Shinkansen capable de rouler jusqu'à 400 km/h. Même s'il se limitera à 360 km/h lors de sa mise en service prévue en 2030 dans le nord de l'archipel.

Alors que la Chine lui conteste le leadership en Asie dans la conception de trains commerciaux à très grande vitesse, le Japon a commencé les tests de l’Alfa-X. La compagnie ferroviaire nipponne Japan Rail East a commencé les tests d'un super Shinkansen au très long nez (22 m!) profilé comme une balle (d’où son surnom de bullet train) capable de rouler à la vitesse maximale de 400 km/h. Son profil aérodynamique avant très allongé a été conçu de façon à limiter au maximum la résistance de l’air lors de l'entrée dans les tunnels ainsi que le bruit du train durant le trajet.

Les essais (sans passagers à bord) ont débuté, selon Bloomberg, entre les villes d’Aomori et Sendai, distantes de 280 kilomètres dans le Nord d’Honshu, la plus grande île de l’archipel japonais où ils devraient durer trois ans, jusqu’en 2022. Ils se dérouleront la nuit lorsque le trafic commercial ne circule pas sur la ligne à grande vitesse.

L'Alfax-X voyagera à 360 km/h en 2030

Développé par Kawasaki Heavy Industries et Hitachi, l'Alfa-X est un élément clé d'un programme visant à offrir des lignes à plus grande vitesse en direction de Sapporo, la grande ville de l'île la plus septentrionale d'Hokkaido.

La compagnie ferroviaire JR East programme sa mise en service en 2030, avec une vitesse commerciale de pointe ramenée à 360 km/h, selon le média japonais Japan News. À cette vitesse, le freinage est un élément central de sécurité: le train est équipé de freins magnétiques extrêmement puissants en plus de freins à air placés sur le toit.

Malgré sa pointe de vitesse impressionnante, l’Alfa-X risque ne pas s'arroger le titre de train le plus rapide du monde lors de sa mise en service en 2030. Toujours au Japon, le pays prévoit de se doter de son propre Maglev à sustentation électromagnétique d’ici 2027 pour relier la capitale Tokyo à Nagoya. Ses rames qui lévitent magnétiquement circuleront jusqu'à une vitesse de 505 km/h, ce qui permettra de réduire le temps de trajet actuel entre ces deux villes à 40 minutes contre 1 heure et 50 minutes actuellement.

Frédéric Bergé