BFM Business

Lancement de Windows 8, le début d’une nouvelle ère

Capture d'écran de Windows 8

Capture d'écran de Windows 8 - -

Ce soir, jeudi 25 octobre, Microsoft va lancer le très attendu Windows 8. Un grand moment pour Steve Ballmer.

Plus que quelques heures avant le lancement de Windows 8 le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Lancement simultané avec la nouvelle tablette de Microsoft. Moment capital pour le géant des logiciels et son PDG Steve Ballmer.

Steve Ballmer dit que c'est le début d'une nouvelle ère. C'est certain. Ce qui n'est pas sûr c'est si cette nouvelle ère sera favorable à Microsoft ou pas.

Nouvelle ère avec un nouveau système d'exploitation Windows 8 qui est beaucoup plus que le suivant de Windows 7 puisque c'est un système qui utilise beaucoup les commandes tactiles et qui sera présent à la fois sur les ordinateurs et sur tous les mobiles les tablettes et les téléphones.

Premier défi : il va falloir que le milliard et quelques d'utilisateurs de Windows s'habitue. Second défi : la tablette. Surface qui sort également demain. Equipée de Windows 8 et qui doit concurrencer les tablettes d'Apple et les tablettes de Google. L'impression générale étant que Microsoft a pris dans ce domaine un retard important.

D'où le pari audacieux de changer complètement de raisonnement avec un même système en gros pour l'ordinateur de bureau et le smartphone. Ce que les autres ne font pas. Un pari qui concerne l'avenir de Microsoft de son PDG et de toute une industrie qui souffre du déclin du PC.

Jean-Bernard Cadier