BFM Business

La biométrie au secours des mots de passe

Intel teste un système de biométrie basé sur les veines de la main.

Intel teste un système de biométrie basé sur les veines de la main. - -

Intel vient de présenter une technologie qui permet de s'identifier sur un ordinateur d'un simple geste de la main. De plus en plus d'industriels cherchent la recette magique qui nous débarrassera des mots de passe.

C'est presque devenu un travail à plein temps pour trouver un mot de passe long, mais facile à retenir. Et en trouver un différent pour chaque service internet. Autre contrainte : les renouveler régulièrement. Des géants de l’informatique cherchent à nous débarrasser de cette corvée. Intel par exemple, teste sur les ordinateurs et les smartphones un capteur biométrique capable de reconnaître les veines de votre main.

Un simple geste devant l'appareil et vous êtes identifié pour la durée de la session : plus besoin d'entrer son mot de passe pour aller sur Facebook ou sur son compte en banque.

Un téléphone qui reconnaît la voix de son maître

Les derniers téléphones de Samsung embarquent une solution de reconnaissance faciale, qui analyse les traits de votre visage et déverrouille le téléphone.

Enfin, l'Américain Nuance a développé un système de "mot de passe vocal" : l'utilisateur d'un smartphone est identifié à la voix, et il peut faire des transactions bancaires sans avoir besoin d'entrer un code. Autant de solutions possibles à un casse-tête du XXIe siècle. On estime qu'en France, un salarié perd 9 minutes par semaine à gérer tous ses mots de passe.

Anthony Morel