BFM Business

L’inventeur du Bitcoin enfin démasqué?

Depuis son apparition, personne ne sait qui a créé le Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui rêve de devenir un devise numérique mondiale. Wired a la quasi certitude qu'il s'agit d'un ingénieur australien.

Depuis son apparition, personne ne sait qui a créé le Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui rêve de devenir un devise numérique mondiale. Wired a la quasi certitude qu'il s'agit d'un ingénieur australien. - -

C'est un génie totalement inconnu du public, mais, selon le site spécialisé Wired, l'homme qui a créé le Bitcoin et la Blockchain s'appelle Craig Steven Wright et il est australien.

Qui a créé le Bitcoin? C'est à peine croyable mais, depuis l'apparition de cette monnaie virtuelle, le mystère plane encore sur les origines de la devise. Au départ, beaucoup pensait que son inventeur s'appelait Satoshi Nakamoto, qu'il était japonais et qu'il avait 39 ans. Depuis quelques heures, le site Wired, largement repris par la presse américaine, affirme, qu'en fait, Satoshi Nakamoto serait le pseudonyme de Craig Steven Wright, un ingénieur en informatique australien de 44 ans.

Personne n'avait jamais entendu parler de cet informaticien sur-diplômé avant que Wired n'évoque son nom. Mais le site a la quasi-certitude, qu’il est le créateur de la monnaie numérique et de la blockchain, la technologie peer-to-peer qui permet les échanges.

Wired en est "quasiment" certain. Une prudence de bon aloi. La presse cherche depuis des années qui se cache derrière le Bitcoin. Et elle s'est beaucoup trompée. Newsweek avait relancé sa version papier avec un (faux) scoop sur le sujet. Le New York Times avait aussi son idée.

Tout en prenant des pincettes, Wired apporte néanmoins de nouveaux indices et des documents qui apporteraient la preuve que cet Australien serait à l'origine de ce mystère.

Lire la suite sur 01net.com.

BFM Business