BFM Eco

L'Île-de-France va "casser" le monopole de la RATP sur le tramway

Dans le cadre de la procédure de consultation lancée en 2018, Keolis est pressenti par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation du futur Tramway T9 qui reliera Paris au centre-ville d’Orly

Dans le cadre de la procédure de consultation lancée en 2018, Keolis est pressenti par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation du futur Tramway T9 qui reliera Paris au centre-ville d’Orly - Lionel Bonaventure-AFP

La région Ile-de-France pressent Keolis pour exploiter la future ligne de tramway T9, qui reliera Paris au centre-ville d'Orly (Val-de-Marne). Ce choix sera proposé au Conseil d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 2 juillet 2019.

La RATP va bientôt affronter pour la première fois un concurrent en Ile-de-France sur le tramway urbain entre Paris et sa proche banlieue. Dans le cadre de la procédure de consultation lancée en 2018, Keolis (groupe SNCF) est pressenti par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation du futur tramway T9 qui reliera Paris au centre-ville d’Orly (Val-de-Marne).

Le contrat de délégation de service public que la région francilienne prévoit de confier à Keolis inclut aussi l’exploitation d’un réseau de bus constitué de six lignes desservant plusieurs communes (dont Athis-Mons, Choisy le Roi, Orly, et Villeneuve-le-Roi) qui seront en correspondance avec le futur T9.

"Le contrat de délégation de service public débutera fin 2019 pour s’achever fin 2024. Le choix de ce délégataire sera proposé au conseil d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 2 juillet 2019" explique la région.

La première rame sur la ligne T9 attendue fin 2019

La ligne T9, aujourd'hui en travaux, reliera Paris (Porte de Choisy) au centre-ville sur une longueur de 10 km, sa mise en service étant prévue début 2021.

Cette ouverture à la concurrence est possible car il s'agit d'une nouvelle ligne de transport public en construction. La RATP conserve pour l'instant le monopole de l'exploitation de son réseau francilien existant de transport (bus, métro-RER, tramway). Celui-ci sera ouvert très progressivement à la concurrence par procédure d'appel d'offres selon un calendrier qui commencera par les lignes de bus en 2024 puis se poursuivra par les lignes de tramway (2029) et, enfin, se terminera par le métro et le RER (2039).

En Ile-de-France, deux lignes de tramway ne sont pas exploitées par la RATP: il s'agit du T4 (longue de 7,9 km) et du T11 Express, mais ce sont des cas particuliers qui roulent en fait sur le réseau ferré national de la SNCF, ce qui explique que la première soit exploitée par la SNCF et la seconde par une filiale de la SNCF, Keolis (via Transkeo).

Frédéric Bergé