BFM Business

L'iPhone 6S devrait sortir le 18 septembre prochain

-

- - -

Selon un blog allemand bien informé, les opérateurs d'outre-Rhin se préparent activement au lancement de la nouvelle version du best-seller d'Apple. Le top départ sera donné comme l'an passé pour l'iPhone 6 le vendredi précédent le troisième week-end de septembre.

M-1. C'est dans un mois jour pour jour, le vendredi 18 septembre que l'iPhone 6S devrait être commercialisé par Apple. C'est l'information qu'a obtenue le blog allemand Macerkopf souvent bien informé. Le site assure avoir eu la confirmation auprès de deux opérateurs mobiles d'outre-Rhin. 

Un lancement qui interviendrait quelque neuf jours après la keynote prévue le 9 septembre si on en croit cette fois l'information obtenue par le site américain Buzzfeed. Pour rappel, les deux modèles d'iPhone 6 avaient été dévoilés le 9 septembre 2014 pour une sortie le 19 septembre, autrement dit, là encore, le vendredi précédent le troisième week-end de septembre.

Selon les différentes rumeurs, Apple devrait conserver les deux tailles d'écran actuelles avec un iPhone 6S de 4,7 pouces et un 6S Plus de 5,5 pouces. Alors que la marque avait innové en 2013 en lançant un modèle moins cher, le 5C, ce ne devrait pas être le cas pour cette nouvelle version du 6. Du moins pour cette année.

Selon l'analyste asiatique Ming Chi Kuo, Apple aurait bien dans ses cartons un modèle "low-cost" doté d'un petit écran de 4 pouces mais il ne devrait pas sortir avant 2016. En attendant, l'entrée de gamme devrait être assurée par l'iPhone 5S sorti en 2013.

Un écran sensible à la pression 

Quid des nouveautés technologiques concernant la bête? Outre la traditionnelle amélioration du processeur (le "S" veut dire "speed"), la principale innovation de cet iPhone 6S devrait résider dans son écran. Ce dernier devrait intégrer selon des rumeurs récurrentes la technologie Force Touch. Déjà présente sur le trackpad du nouveau Macbook Pro, cette fonctionnalité permet d'effectuer diverses actions en fonction du niveau de pression du doigt exercé sur l'écran. Par exemple, en effectuant un clic forcé sur une adresse permet de l'afficher directement dans l'application de cartographie. Le même clic forcé sur un lien internet permet d'avoir un aperçu de la page sans avoir besoin de l'ouvrir.

Très attendue, la recharge sans fil par induction ne devrait pas être de la partie avec cette génération d'iPhone. Apple n'a déposé un brevet de recharge sans fil via le logo de la pomme au dos de l'appareil qu'en début du mois de juillet selon AppleInsider.

Il devrait coûter plus cher

Concernant le prix, les appareils pourraient être un peu plus chers. Selon des fournisseurs chinois, le modèle d'entrée de gamme du 6S serait à 769 euros contre 709 pour l'actuel premier prix du 6. Plus cher certes, mais plus d'espace de stockage. Apple abandonnerait le 16 Go qu'il réserverait à l'iPhone 5S et proposerait directement le 32 Go pour son 6s d'entrée de gamme.

Concernant les ventes, la marque américaine serait très optimistes puisqu'elle aurait commandé selon le Wall Street Journal auprès de ses fournisseurs chinois quelque 85 à 90 millions d'exemplaires alors que pour le 6 elle s'était contenté de 70 à 80 millions d'appareils. L'iPhone 6 qui a ce jour le plus gros succès d'Apple dans le smartphone...

Frédéric Bianchi