BFM Business

L'alliance Renault-Nissan a généré 5 milliards d'euros de synergies en 2016

-

- - Daniel Roland - AFP

""

L'alliance automobile franco-japonaise Renault-Nissan a annoncé vendredi avoir réalisé 5 milliards d'euros de synergies en 2016 et être "en bonne voie" pour atteindre son objectif de 5,5 milliards en 2018. Les deux groupes, partenaires depuis 1999, partagent depuis 2014 leurs fonctions ingénierie, fabrication et logistique, achats et ressources humaines.

Le montant de ces synergies est passé de 4,3 milliards d'euros en 2015 à 5 milliards en 2016 et devrait être "d'au moins 5,5 milliards en 2018", indique l'alliance Renault-Nissan dans un communiqué. Cet objectif est en passe d'être atteint "avant même la prise en compte des contributions de Mitsubishi", a déclaré Carlos Ghosn, patron de l'alliance et des trois constructeurs automobiles qui la composent.

Le japonais Mitsubishi Motors est devenu le troisième membre de cette alliance industrielle l'an dernier, après la prise de contrôle par Nissan de son compatriote plongé dans un scandale de fraude. L'alliance, qui joue désormais les premiers rôles au niveau mondial avec près de 10 millions de véhicules écoulés en 2016, prévoit de "générer des synergies supplémentaires" avec l'intégration de Mitsubishi.

N.G. avec AFP