BFM Business

Jetpac, un guide touristique innovant dans l'escarcelle de Google

Jetpac se félicite sur son site de rejoindre Google.

Jetpac se félicite sur son site de rejoindre Google. - Capture d'écran Jetpac

Le géant américain vient d'acquérir Jetpac, une start-up californienne dont l'algorithme analyse le contenu des photos publiées sur les réseaux sociaux pour faire des guides touristiques d'un genre nouveau.

La fièvre acheteuse de Google se poursuit. Depuis quelques mois, le géant américain multiplie les acquisitions. Dernière start-up dans son panier, Jetpac, une application mobile pour les voyageurs qui a créé des guides touristiques d'un genre nouveau, qui l'annonce sur son site ce 18 août. 

La spécialité de Jetpac est de transformer la gigantesque base de photos des réseaux sociaux en guides touristiques personnalisés. Cette startup californienne analyse et trie les millions d'images publiées chaque jour sur Instagram selon les villes où elles ont été prises.

Au voyageur de choisir selon ses intérêts: les 10 bars à vins les plus populaires de San Francisco ou les restaurants à ne pas rater quand vous êtes en voyage d'affaires à Shanghai.

Du rouge à lèvres dans une photo = un endroit fréquenté par des femmes

Mais ce qui fait la force de Jetpac, c'est surtout son algorithme capable de reconnaître à l'intérieur des images certains détails précis.

Par exemple, l'application détecte dans les photos publiées sur Instagram la présence de rouge à lèvres et en déduit les bars les plus fréquentés par les femmes, ou même certains types de moustaches pour déterminer les lieux les plus populaires chez les hipsters.

Quant aux sourires, ils sont un indicateur de référence pour tous ceux qui cherchent un endroit pour s'amuser. Le genre de technologie qui intéresse clairement Google, toujours à l'affût de nouveaux outils pour améliorer son moteur de recherche.

Anthony Morel