BFM Business

iPhone 8, iPhone X: ce qu'il faut retenir des annonces d'Apple

Apple vient de dévoiler ses nouveautés. Au menu, l'AppleWatch Serie 3, l'AppleTV 4K, l'iPhone 8 et, surtout, l'iPhone X dont le prix démarre à 1159 euros pour atteindre 1329 euros.

Même si de nombreuses annonces effectuées ce soir ont confirmé les rumeurs, le keynote d'Apple n'a pas déçu. Pour cet évènement, qui s'est déroulé au Steve Jobs Theater, à quelques pas du nouveau siège d'Apple, Tim Cook a tenu à d'abord laisser la parole à... Steve Jobs. Sa voix s'est ainsi élevée sur des images du cofondateur d'Apple. Séquence émotion avant de laisser la parole à Angela Ahrendts, vice-présidente en charge des Apple stores, qui a confirmé l'ouverture d'un Apple Store sur l'avenue des Champs Élysées.

-
- © -

Ensuite, le moment des annonces est arrivé avec l'AppleWatch Serie 3, l'AppleTV 4K, l'iPhone 8 en deux formats (classique et Plus) et le très attendu iPhone X (prononcer "10"). Peu de surprises sur les caractéristiques de ces nouveautés puisque les rumeurs les avaient largement détaillées. Comme on s'y attendait, le prix de l'iPhone X est sans précédent dans le monde des smartphone. La version 64 Go est à 1159 euros, mais il faudra débourser 1329 euros pour s'offrir la version 256 Go.

Voici le détail des annonces.

L’iPhone X, "ce n’est qu’un écran"

Pour Phil Shiller, l’iPhone X, n’est pas un smartphone. C’est "juste un écran". C’est plus précisément un écran OLED nommé Super Retina Display (2436x115 pixels et 458 ppi).

Plus de bouton en façade pour le manipuler. Il s’allume en tapant sur l’écran et se gère avec le Touch ID en faisant glisser le doigt de haut en bas et de droite à gauche. Pour Siri, il faut dire, "Dis Siri" ou appuyer sur un bouton physique placé sur le côté.

Mais pour l’allumer, il suffit de le regarder, même dans l’obscurité grâce au Face ID qui repose sur une puce supersonique qui traite 600 milliards d’opérations par seconde. Ce système de reconnaissance faciale est capable de reconnaître une personne même si elle change de couleur de cheveux, si elle porte des lunettes ou des lentilles de contact. "Impossible de la leurrer avec une photo, même de bonne qualité", affirme Phil Shiller. Une sécurité indispensable, car cette technologie permet de valider les paiements avec Apple Pay qui seront toujours possibles avec le Touch ID.

Pour le côté plus "fun", mais attendu par le public, Face ID permet de gérer les animojis, des emojis animés qui reproduisent les mimiques que l’on fait, même le mouvement des lèvres lorsque l’on parle.

Mais malgré ces fonctions et sa puce, l’autonomie de la batterie, rechargeable sans-fil, est améliorée. Elle offre deux heures de plus que l’iPhone 7.

Décliné en deux versions (64 Go et 256 Go), son prix démarre à 1159 euros pour atteindre 1329 euros. Il sera disponible le 27 octobre.

L'iPhone 8, un iPhone 7 en beaucoup mieux

-
- © -

Ce nouvel iPhone est décliné en deux versions : iPhone 8 et iPhone 8 Plus. Il s‘agit d’une version améliorée de l’iPhone 7 avec écran LCD. Mais il dispose de deux capteurs de 12 MP.

Ces modèles sont équipés d’une nouvelle puce : A11 Bionic. Selon Phil Shiller, c’est la puce la plus puissante jamais intégrée dans un smartphone. Elle est 30% plus rapide que la précédente et consomme deux fois moins d’énergie.

L’A11 améliore aussi la qualité des photographies, mais les prises de vue sont améliorées grâce aux nouveaux capteurs qui offrent des ouvertures de 1.8 en grand-angle et 2.8 en zoomant. La qualité des vidéos progresse. On peut enregistrer des vidéos à 60 fps en 4K.

Comme le prédisaient les rumeurs, l’iPhone 8 a été pensé pour la réalité augmentée avec un nouveau gyroscope et de nouveaux accéléromètres. Une démo a été faite avec un jeu développé par Directive Games qui transforme un espace vide en champ de bataille pour des combats entre des robots et des vaisseaux de combats. Pokemon Go fait désormais figure de jeu préhistorique. Autre rumeur confirmée, la recharge sans fil. L’iPhone 8 dispose d’un dos en verre. Mais pour cela, il nécessite un pavé vendu en option.

Prix : 699 dollars en 64 Go et 799 dollars pour le Plus.

La nouvelle Apple Watch n’a plus besoin de l’iPhone

-
- © -

L’Apple Watch Serie 3 n’a plus besoin de l’iPhone, explique Jeff Williams, VP de la division AppleWatch. Elle est indépendante et permet de téléphoner et d’envoyer des SMS avec le même numéro de téléphone. Pas besoin d’une carte SIM car l’antenne cellulaire est placée sous l’écran. La démo a été faite avec AT&T. En France, Orange sera le premier opérateur français à proposer la version cellulaire en France.

La nouvelle Apple Watch confirme son ambition de devenir un véritable accessoire de santé. Elle enregistre le rythme cardiaque et peut détecter les arythmies grâce à une appli "Hearth Study" développée avec l’université de Stanford.

Deux versions de l’AppleWatch Serie 3 : 329 et 399 dollars.

AppleTV, une alternative aux box TV ?

-
- © Capture live Apple

Le nouveau nom de l’AppleTV: AppleTV 4K. On ne peut faire plus Clair pour dévoiler le nouveau boitier d’Apple qui est également compatible HDR. Mais surtout, l’AppleTV se pose en concurrent des box TV des opérateurs et des consoles de jeux. En France, elle peut se connecter à MyCanal, OCS et Molotov. Elle intègre aussi AppleMusic et permet de jouer en ligne grâce à la puce Apple A10X, un processeur surpuissant.

Prix: à partir de 179 dollars pour la version 32 Go et 199 dollars en 64 Go.

Pascal Samama