BFM Business
Services

Grève des contrôleurs aériens: des retards à Paris et surtout à Toulouse

La DGAC a demandé aux compagnies de réduire, en vue du mouvement social, de 30% le nombre de leurs vols court-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle, Orly, Lyon, Marseille et Toulouse

La DGAC a demandé aux compagnies de réduire, en vue du mouvement social, de 30% le nombre de leurs vols court-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle, Orly, Lyon, Marseille et Toulouse - Pascal Pavani - AFP

La grève des contrôleurs aériens cause jeudi "des retards de 40 à 50 minutes" sur les vols intérieurs au départ des aéroports parisiens, l'aéroport de Toulouse étant le plus affecté par le mouvement, a indiqué un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

"Il n'y a quasiment pas d'impact sur les vols internationaux", indique un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), mais sur les vols intérieurs, c'est une autre affaire. Selon la DGAC, La grève des contrôleurs aériens cause jeudi "des retards de 40 à 50 minutes. Les aéroports parisiens sont touchés, mais le plus affectés est celui de Toulouse où "le mouvement est le plus fort" et où "beaucoup moins de vols atterrissent ou décollent", a ajouté cette source sans autre précision.

La DGAC a demandé aux compagnies de réduire, en vue du mouvement social, de 30% le nombre de leurs vols court-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle, Orly, Lyon, Marseille et Toulouse, en densifiant le remplissage de certains vols.

75.000 voyageurs directement affectés

En début d'après-midi la DGAC ne disposait pas de chiffre concernant le taux de participation à la grève. "Au moins 75.000 voyageurs sont directement affectés" par ces grèves "en raisons d'annulations de vols et d'importants retards", a déploré dans un communiqué diffusé à la veille du mouvement l'association A4E qui regroupe 15 compagnies européennes parmi lesquels Air France-KLM, easyJet, Lufthansa Group ou Ryanair.

Les compagnies appellent les "responsables politiques français, en particulier, à améliorer à la prédictibilité de l'impact des grèves" en "mettant en place un préavis individuel de 72 heures pour les grévistes". Les fonctionnaires, appelés à la grève, manifestent partout en France jeudi contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut, au menu de l'Assemblée nationale à compter du 13 mai.

P.S. avec AFP