BFM Business

Google dépasse la barre des 50 milliards de chiffre d’affaires

Google tire l'essentiel de ses revenus de la publicité.

Google tire l'essentiel de ses revenus de la publicité. - -

Le géant de l'Internet a publié des résultats meilleurs que prévus, avec un chiffre d'affaires en progression de 32 % sur l'ensemble de l'année 2012.

Le géant américain de l'Internet a connu une année 2012 meilleure que prévue : il a augmenté son bénéfice net de 10% pour atteindre 10,74 milliards de dollars, selon des chiffres publiés mardi 22 janvier, après la cloture de Wall Street.

Son chiffre d’affaires est en progression de 32% sur l’ensemble de l’année, ce qui lui permet de dépasser la barre des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour la première fois. "Pas mal en seulement une décennie et demie", a commenté Larry Page le directeur général du groupe.

Motorola à la traîne

Les activités de Google sont diversifiées, avec le célèbre moteur de recherche du même nom, la plateforme vidéo YouTube, ou encore la téléphonie mobile avec son système d'exploitation Android. Mais c’est de la publicité qu’il tire le gros de ses revenus. Elle a généré 43,7 milliards de dollars de revenus l'an dernier. Soit 20% de plus qu'en 2011, alors que les tarifs publicitaires ne font que baisser. Le défi est maintenant pour lui de construire des relais de croissance dans l'internet mobile, en croissance avec la généralisation des smartphones et des tablettes. 

Autre point d'incertitude : sa branche mobile, incarnée par Motorola Mobility, qui pèse sur ses résulats. Elle a dégagé une perte d'exploitation de 353 millions de dollars durant le dernier trimestre.

BFMbusiness.com et AFP