BFM Business

Facebook : visite de son nouveau data center en Europe

Le géant américain vient de mettre en service son deuxième data center européen, à Clonee en Irlande. C’est l’un des plus grands et des plus innovants d’Europe.

Pourquoi Facebook implante-t-il donc des data centers en Europe ? D’abord parce que RGPD le recommande mais aussi parce que lorsqu’on traite les données fraîches des utilisateurs à proximité d’eux on consomme moins d’énergie … L’énergie, un enjeu majeur pour les data centers demain.

Comme son prédécesseur, implanté à Luléa au Danemark près du cercle polaire, le nouveau data center de Facebook à Clonee profite du climat frais et venteux de L’Irlande.

Autre point commun de ces deux data centers : ils utilisent des énergies renouvelables bon marché parce que produites à proximité … l’hydrolien pour le Danemark et l’éolien pour l’Irlande.

Le prix et la qualité de l’électricité, tout comme l’innovation, sont déterminants pour les data centers parce qu’ils sont toujours plus gigantesques et énergivores. Il faut parfois plus d’énergie pour refroidir leurs serveurs que pour les alimenter.

Au delà des questions d’image, passer aux énergies vertes et innover pour plus d’efficience énergétique … pour les Gafa c’est une question d’économie et de survie. Facebook nous a ouvert les portes de son nouveau data center écolo et high tech.

Un reportage de Cécile Tordo.

Cécile TORDO