BFM Business

 Facebook cache un annuaire inversé: comment faire pour ne pas y figurer

Des internautes ont remarqué qu'en tapant le numéro de téléphone ou l'adresse mail d'une personne dans la barre de recherche Facebook on retrouve directement son profil, sans même connaître son nom. On vous explique comment faire pour éviter cela.

Facebook est-il devenu le meilleur des annuaires inversés? Des internautes ont remarqué qu'en renseignant le numéro de téléphone ou l'adresse mail d'une personne dans la barre de recherche du réseau social, on tombe tout de suite sur son profil. "C'est pas nouveau, d'ailleurs hyper pratique pour savoir qui a essayé de m'appeler", écrit un twittos.

Certes, il faut tout de même se procurer le numéro ou le mail de la personne. Mais cette fonction méconnue pourrait être utilisée par des individus mal-intentionnés. Votre employeur peut par exemple rentrer votre numéro de téléphone ou votre adresse email personnelle et trouver votre profil, même si vous avez opté pour un pseudo.

En tapant un numéro de téléphone sur la barre de recherche, on tombe sur le profil de la personne
En tapant un numéro de téléphone sur la barre de recherche, on tombe sur le profil de la personne © Capture d'écran Facebook
En tapant le mail d'une personne dans la barre de recherche, on tombe sur son profil
En tapant le mail d'une personne dans la barre de recherche, on tombe sur son profil © Capture d'écran Facebook

Comment changer les paramètres de confidentialité?

Par défaut, votre adresse mail et votre numéro de téléphone sont accessibles à tous. Pour changer vos options de confidentialité, il faut se rendre dans l'onglet "paramètres" puis "confidentialité". 

Il est possible de changer les paramètres généraux du compte dans l'onglet "confidentialité"
Il est possible de changer les paramètres généraux du compte dans l'onglet "confidentialité" © Capture d'écran Facebook

Dans la catégorie "qui peut vous trouver à l'aide de l'adresse e-mail que vous avez fournie?", vous pouvez remplacer le "tout le monde" par "amis et leurs amis" ou simplement "amis". Même démarche pour votre numéro de téléphone. 

Pauline Dumonteil