BFM Business
Services

Électricité: les coupures pour impayés ont grimpé en 2018

En 2018, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ont déclaré la mise en oeuvre de 571.190 interventions pour impayés, soit + 4%.

En 2018, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ont déclaré la mise en oeuvre de 571.190 interventions pour impayés, soit + 4%. - Patrick Valasseris-AFP

En 2018, les interventions pour impayés ont augmenté de 4,9 % en électricité par rapport à 2017, selon des informations de RMC. Elles ont été presque stables en gaz (+0,8%). Ces interventions pour impayés se traduisent par des interruptions de fourniture d’énergie et/ou par des réductions de puissance en électricité durant la période hivernale (du 01/11 au 31/03).

Les coupures d'électricité ou les réductions de puissance en période hivernale ont connu un rebond en 2018, après un pic en 2016 et une baisse en 2017. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ont déclaré la mise en oeuvre de 571.190 interventions pour impayés, contre 549.387 en 2017, soit une hausse globale de 4,2%, selon les chiffres du médiateur national de l'énergie divulgués par RMC.

Mais cette progression est due pour l'essentiel aux interventions auprès des abonnés à l'électricité à la suite de factures impayées. Elles ont grimpé de 4,9%, soit 476.477 coupures ou réduction de puissance (en hiver) contre 455.062 un an plus tôt. Pour les coupures de gaz, le nombre des interventions a progressé de 0,8% en 2018.

Les données sur les interventions pour impayés pratiquées chez les particuliers sont transmises chaque trimestre par les fournisseurs. Ils ont l’obligation de les communiquer au médiateur national de l’énergie et à la Commission de régulation de l’énergie depuis 2014.

-
- © Source: médiateur national de l'énergie

Pendant la trêve hivernale des coupures d’énergie, entre le 1er novembre et le 31 mars, les fournisseurs ne peuvent pas faire procéder à l’interruption de fourniture d’énergie de leurs clients particuliers, pour leur résidence principale, au motif d’un impayé.

Durant l'hiver, les fournisseurs d’électricité peuvent cependant faire procéder à des réductions de puissance, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie. En ce qui concerne le gaz, la puissance n’est pas réduite afin que vous puissiez vous chauffer durant cette période. Mais, attention, en cas de non-régularisation de la situation à la fin de la trêve hivernale, le prestataire d’électricité ou de gaz pourra entamer une procédure pour couper l’approvisionnement à l'abonné mauvais payeur.

En dehors de cette période, EDF et tous les autres fournisseurs d’énergie sont en droit de couper le courant en cas de factures impayées. 

Frédéric Bergé