BFM Business

Des tatouages électroniques au forum Netexplo

Le forum Netexplo présente les meilleures innovations numériques, chaque année à Paris.

Le forum Netexplo présente les meilleures innovations numériques, chaque année à Paris. - -

L’électronique est dans nos vêtements et pourrait bientôt être à même la peau ! C’est l’une des nouveautés du forum Netexplo, qui réunit à Paris les meilleures innovations numériques, à partir de ce jeudi 14 février.

Les start-ups les plus innovantes du monde sont réunies à Paris. Le forum Netexplo ouvre ses portes ce jeudi 14 pour deux jours au palais de l'Unesco. Comme chaque année, c'est l'occasion de découvrir des technologies surprenantes, et notamment des tatouages électroniques.

Cœur percé d'une flèche, motif tribal ou tête de mort : et si les bons vieux tatouages se transformaient en objets high tech ? C'est une ingénieure chinoise qui a eu l'idée : un circuit électronique qui formerait un second épiderme.

Surveillance médicale, jeux, alertes

Une sorte de patch s'adapte à tous les reliefs du corps et contient des transistors, des diodes, des antennes et des capteurs miniaturisés, qui vont mesurer à tout moment les battements de votre cœur ou votre activité cérébrale. Ces résultats sont ensuite transmis à un ordinateur, et demain pourquoi pas à votre smartphone.

Idéal pour suivre, à distance et au jour le jour, les patients cardiaques notamment. Mais pas seulement. Un tatouage au niveau du cou, par exemple, peut capter l'activité des muscles de la gorge pendant qu'on parle. Application potentielle : des jeux vidéo pilotés par la voix.

Ce n'est qu'un début, l'électronique à fleur de peau, les grands noms y travaillent aussi. Comme Nokia, qui imagine déjà une technologie qui permettrait à votre peau de vibrer quand vous recevez un appel ou un sms.

Anthony Morel