BFM Business

DeepMind, le concepteur d’Alphago, prend ses quartiers à Paris

Rémi Munos dirigera dès septembre le laboratoire parisien de cette filiale de Google.

Rémi Munos dirigera dès septembre le laboratoire parisien de cette filiale de Google. - DeepMind.

La filiale de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle s’installera à Paris à partir du mois de septembre. Elle emploiera une quinzaine de chercheurs.

Google veut s'entourer des meilleurs cerveaux français pour perfectionner sa recherche en intelligence artificielle. DeepMind, sa filiale spécialisée dans l'apprentissage automatique (ou "machine learning"), ouvrira son premier laboratoire parisien en septembre. La société a été rendue célèbre par la victoire de son logiciel Alphago sur le champion sud-coréen de jeu de go Lee Sedol, en mars 2016.

L'équipe de Deepmind Paris comptera une quinzaine de chercheurs et s'installera dans les locaux parisiens de sa maison mère, près de la gare Saint-Lazare. Elle sera dirigée par un Français, Rémi Munos, docteur en sciences cognitives et ancien enseignant à Polytechnique. Le nom de la première recrue de DeepMind Paris est d'ores et déjà connu. Il s'agira de Cordelia Schmid, une émérite spécialiste en vision par ordinateur, qui a reçu en 2016 le prix Inria - Académie des sciences pour ses travaux.

L'annonce fait suite au dévoilement du rapport Villani sur le développement français en matière d'intelligence artificielle. "Avec l’intérêt que porte le gouvernement français à la fois à l’intelligence artificielle et à l’excellence en matière de recherche, l'Hexagone est devenu une destination privilégiée pour les scientifiques et ingénieurs de stature internationale, contribuant à créer une communauté de recherche prospère et performante", note le communiqué. Samsung et Fujitsu implanteront également un centre de recherche en France, rapporte l'AFP.

Emmanuel Macron, qui a reçu mercredi soir à l'Elysée plusieurs grands noms de la discipline, donnera dans l'après-midi les grandes lignes du plan destiné à faire de la France une championne de l'intelligence artificielle. 

Elsa Trujillo