BFM Business

Découvrez toutes les rumeurs autour de l'iPhone 8

Les rumeurs vont bon train autour du nouveau téléphone d'Apple.

Les rumeurs vont bon train autour du nouveau téléphone d'Apple. - Capture YouTube

Le lancement d’un nouvel iPhone est toujours précédé par des rumeurs et des indiscrétions qui préparent le public aux nouveautés que présentera Apple. Pour l’iPhone 8, dont une version célébrera le 10e anniversaire du smartphone, le buzz est à son comble.

Apple est-il à l’origine des indiscrétions qui précèdent les nouveaux iPhone ou est-il la victime d’une forme d’espionnage industriel qui dévoile en avant-première les innovations qui équiperont ses nouveaux produits? Personne n’a la réponse, mais les faits sont là. La plupart des rumeurs sont généralement confirmées lors de la présentation officielle. Apple fait de son mieux pour protéger le secret, mais ce jeu est presque devenu une tradition qui attise la curiosité et fait exploser l’audience des sites les plus audacieux en prédictions. Les designers sont même de la partie en imaginant des maquettes à partir des rumeurs et des indiscrétions. À quelques mois du lancement de l’iPhone 8, qui pourrait être décliné en trois versions, un point sur les principales indiscrétions qui alimentent la toile.

L'écran OLED généralisé sur tous les modèles

Les trois versions de l’iPhone 8, qui pourraient être déclinées en deux dimensions (5,28 et 6,46 pouces), devraient être équipées d’un écran OLED. C’est ce qu’a révélé Nikkei ce mercredi 5 juillet. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne désirent pas s’offrir le haut de gamme et qui s’attendaient à devoir se contenter d’un simple LCD. Quant au design, cet écran couvrira toute la surface de l’appareil faisant ainsi disparaître le bouton Home. Sera-t-il incurvé comme plusieurs sites l’évoquent?

La biométrie faciale et digitale pour sécuriser l’iPhone

L’iPhone 8 sera sécurisé par un dispositif de biométrie. Mais pas de grandes nouveautés, c’est le cas depuis l’iPhone 6. Mais cette fois, au lieu des empreintes digitales, ce sera la reconnaissance faciale qui permettra de déverrouiller le smartphone. Ce dispositif pourrait également servir de code pour valider les paiements avec Apple Pay.

Le système d’empreinte va-t-il disparaître avec le bouton Home installé en façade? Pas sûr. Un capteur d’empreintes plus discret pourrait être disposé sur la face arrière pour assurer une double authentification. Cette info qui a été reprise dans le monde entier provient, non pas d’un analyste californien, d’un blogueur français ou d’un expert asiatique, mais d’un transporteur qui transportait des colis d’Apple et a eu l’idée de les ouvrir pour prendre en photo le contenu et le diffuser sur le Net. C’est en tout cas ce qu’il affirme via le compte Twitter de Benjamin Geskin, un nouveau venu dans les indiscrétions sur les produits Apple.

Un capteur infrarouge 3D pour la nuit

Avec la reconnaissance faciale, la recherche de qualité des images publiées sur les réseaux sociaux, la mode des selfies qui se prennent jour et nuit, Apple va devoir faire évoluer ses capteurs photos. Pour la reconnaissance faciale, le site japonais Macotakara pense qu’Apple pourrait utiliser un capteur en double focale (32 et 28 mm) en façade. Un accord a effectivement été passé en Apple et une filiale de LG spécialisé dans ce type de composant. Et la nuit, pour déverrouiller son iPhone, payer un achat ou faire un selfie, l’iPhone 8 passera à l’infrarouge avec un dispositif 3D, selon 9To5Mac.

-
- © Haber24.com

Autonomie : double batteries à recharge sans-fil

Toutes ces technologies sont gourmandes en énergie et en terme d’autonomie, les iPhone ont des progrès à faire. Selon une prédiction d'un analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, dévoilée par MacRumors, la solution d’Apple reposerait sur une nouvelle architecture des composants internes qui les rendrait moins énergivores. L’expert estime que cette méthode permettrait même d’utiliser une batterie moins puissante que celle de l’iPhone 7 (2.700 mAh contre 2.900 mAh). Mais pas seulement. Un peu à la manière de Jaguar qui intègre deux réservoirs d’essence, l’iPhone 8 pourrait disposer de deux batteries.

-
- © KGI Securities

Reste à connaître l’autonomie réelle. Il faudra attendre les tests. Et pour les recharger, en plus de l’USB-C qui assure une recharge en haute vitesse, l’iPhone disposerait aussi d’un système de recharge sans fil par induction comme d’autres marques de smartphones. Faudra-t-il un accessoire propriétaire? Sans doute, d’ailleurs le site japonais Macotakara avance qu’ils sera vendu en option pour environ 70 dollars.

Faut-il faire une croix sur le très haut débit?

Selon Bloomberg, le modem de l’iPhone 8 ne sera pas une fusée qui permettra des connexions ultra fluides. Il ne s’agirait non de choix financiers ou technologiques, mais d’une stratégie industrielle. Apple achète ses modems cellulaires chez deux fabricants différents (Qualcomm et Intel) mais un seul dispose d’un modèle gigabit. Pour ne pas être dépendant de Qualcomm, qui offre le modem le plus performant, le groupe californien a décidé de s’aligner sur celui d’Intel. Mais aussi, Apple et Qualcomm sont en pleine bataille judiciaire. Le premier accuse le second d’abuser de sa position dominante en réclamant trop de royalties pour ses modems 4G. Le client final pourrait payer l’addition en ne disposant pas du modem le plus puissant.

Un turbo pour la vidéo 4K et la réalité augmentée

Pour être la Formule 1 des smartphones, l’iPhone 8 a besoin d’un moteur adéquat. Apple mise sur sa puce A11, mais pas seulement. Il aurait trouvé une solution puissante et peu gourmande en énergie chez Imagination Technologies. Le nom de ce turbo: Furian. C'est une puce PowerVR capable de faire tourner des vidéos et des jeux en 4K et afficher de la réalité augmentée de manière tellement fluide que cela promettra une explosion des usages qu’ils soient ludiques, domestiques ou professionnels.

Le prix: le fantasme d’un iPhone "low cost" s’évanouit

Le prix qu’il va falloir débourser pour s’offrir un nouvel iPhone est un sujet sensible. Et si certains rêvent d’un iPhone low cost, il va falloir revenir au principe de réalité. Apple ne compte pas brader ce concentré de technologies. Le montant qui circule d'un bout à l'autre de la toile est 1.000 dollars, donc 1.000 euros en Europe. Ce montant ne vaudrait que pour l’édition "anniversaire", soit le haut de gamme. Les autres modèles pourraient rester au même niveau que l’iPhone 7 soit entre 769 euros (32 Go) et 989 euros (256 Go). Mais ceux qui voudront s’offrir le nouvel iPhone auront le temps de faire des économies. Selon Reddit, si Apple compte l’annoncer en septembre, il pourrait ne pas être disponible avant 2018. Le groupe californien va-t-il prendre des précommandes dès septembre pour faire patienter les plus pressés?

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco