BFM Business

La dernière rumeur sur l'iPhone 8 ne devrait pas plaire aux fans d'Apple

Concept d'iPhone 8 avec écran total imaginé par le cabinet de design Gabor Balogh

Concept d'iPhone 8 avec écran total imaginé par le cabinet de design Gabor Balogh - Gabor Balogh

Le très attendu iPhone des 10 ans pourrait ne pas sortir cette année. Pour 2017, Apple ne mettrait sur le marché qu'une version améliorée de son iPhone 7.

Rumeurs contre rumeurs. Lors de la présentation cette semaine des résultats trimestriels d'Apple, Tim Cook a expliqué que le recul des ventes d'iPhone pouvait s'expliquer par les nombreuses rumeurs entourant le futur iPhone 8. "Nous assistons à une pause dans l'achat d'iPhone et nous l'attribuons aux premières et très fréquentes rumeurs au sujet des prochains iPhone", a expliqué le président d'Apple au cours d'une conférence téléphonique. Autrement dit, il y aurait une forme d'attentisme de la part des clients de la marque désireux de passer directement à l'iPhone 8.

Mais une autre rumeur pourrait refroidir les ardeurs des fans de la marque à la pomme. L'iPhone des 10 ans supposé offrir une véritable rupture avec ses prédécesseurs pourrait finalement ne pas sortir cette année. Selon un analyste de Deutsche Bank qui cite les informations du site financier ValueWalk, des difficultés de production pourraient retarder la sortie de cet iPhone. On parle notamment des écrans Oled que les fournisseurs ne seraient pas en mesure de livrer en nombre suffisant.

Par ailleurs, Apple serait confronté à des défis techniques complexes, explique 01Net. La marque américaine aurait des difficultés à implanter le capteur d'empreinte digitale car le futur téléphone serait doté d'un écran total sur toute la face, ce qui signerait la disparition du bouton home. 

Un iPhone 50 dollars plus cher?

Ces difficultés auraient conduit Apple à ne proposer cette année "que" des versions améliorées de l'iPhone 7 actuellement en vente, soit des iPhone 7s. Cela constituerait une petite déception pour les fans de la marque qui attendent l'iPhone 8 comme le messie. Après plusieurs versions jugées décevantes sur le plan de l'innovation, Apple se devait de marquer le coup pour les 10 ans de l'iPhone avec un téléphone qui constituerait (enfin) une rupture. 

Qu'il sorte cette année ou l'an prochain, à quoi pourrait bien ressembler ce futur iPhone? Première quasi certitude, le téléphone d'Apple proposera pour la première fois un écran Oled occupant quasiment toute la face du téléphone et doté de bords incurvés. La marque en aurait commandé quelque 70 millions d'exemplaires à Samsung selon le site japonais Nikkei. Cette technologie qui équipe les téléphones Samsung depuis des années permet de proposer des écrans plus fins et surtout moins gourmands en énergie que les écrans LCD utilisés actuellement par Apple. En revanche, le prix devrait s'en ressentir. La production d'écrans Oled étant plus onéreuse, cet iPhone repensé devrait coûter une cinquantaine de dollars de plus selon le Wall Street Journal

L'iPhone 8 pourrait ressembler à ce concept imaginé par le cabinet de design Gabor Balogh
L'iPhone 8 pourrait ressembler à ce concept imaginé par le cabinet de design Gabor Balogh © -

Toujours côté hardware, l'iPhone 8 pourrait aussi proposer de la recharge sans fil par induction, une technologie déjà proposée par Samsung sur ses téléphones ainsi que par Apple pour sa Watch. Selon le Nikkei Asian Review, Apple aurait recruté de nombreux ingénieurs spécialisés dans cette technologie pour l'implémenter dans ses futurs smartphones. 

D'autres innovations au niveau de la forme et des matières sont aussi attendues. Pour compenser l'absence du bouton "home", Apple serait tenté d'introduire un système de molette comme sur ses Apple Watch qui permettrait entre autres de zoomer ou de régler le volume sonore. Le châssis pourrait lui aussi évoluer avec un dos en acier à la place de son traditionnel aluminium selon le site taïwanais DigiTimes. Voire pourquoi pas un dos chromé avec une partie basse en plastique comme l'indique le site coréen ETNews. Il s'agirait pour Apple de faire un clin d'oeil au premier iPhone de 2007. 

-
- © -

Mais Apple ne pourra pas se contenter d'une simple évolution hardware. L'iPhone 8 devra aussi proposer de nouvelles fonctionnalités. Et selon Bloomberg, il s'agirait d'une fonction de réalité augmentée. Cette technologie qui a fait le succès du jeu Pokemon Go pourrait être selon le site américain la "killer feature" du futur téléphone à la pomme. Soit la fonctionnalité qui à l'instar de l'assistant vocal Siri ou de l'application de recherche de musique Shazam par exemple permet de susciter l'effet "wow" chez les consommateurs. Depuis quelques mois, Tim Cook répète en effet que la réalité augmentée est selon lui la technologie du futur. Comment l'équipe récemment constituée d'un millier d'ingénieurs spécialisés dans la réalité augmentée compte proposer des fonctionnalités autour de cette technologie? La réponse sans doute dans quelques mois.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco