Crash d'un avion Aeroflot: les compagnies aériennes russes sont-elles fiables?

Le dernier crash en Russie a eu lieu en février 2018: un An-148 de la compagnie Saratov Airlines s'était écrasé près de Moscou peu après son décollage, faisant 71 morts. - Marina Lystseva / AFP
C'est une tragique comptabilité. Au cours des dernières années, la Russie a enregistré plusieurs crashs meurtriers sur tous types d'appareils de transport affrétés par des compagnies aériennes ou par l'armée. Et souvent, les victimes se comptent par dizaines.
Le plus meurtrier reste l'accident d'un Tupolev 154 en avril 2010 qui a fait 96 morts. Parmi les victimes figurait le président polonais Lech Kaczynski, les chefs d'états-majors de l'armée polonaise (terre, air, mer, forces spéciales), plusieurs plusieurs membres du gouvernement et le gouverneur de la banque centrale. On se souvient aussi de l'accident en 2016 dans lequel 60 membres des choeurs de l'Armée Rouge, des officiels de l'armée et des journalistes ont été tués.
Mais peut-on pour autant affirmer que les compagnies aériennes russes ne sont pas fiables? L'Union européenne a mis à jour le 16 avril dernier sa liste noire des compagnies aériennes. Et parmi les 120 compagnies interdites de vol dans l'UE, aucune n'est russe.
38 accidents en Russie depuis 2010
L'Aviation Safety Network, une organisation hollandaise qui recense les données sur les incidents d'avions dans le monde, dénombre 38 accidents avec des morts sur le territoire russe de 2010 à 2018. Soit à peine plus que de 2000 à 2009 (32 incidents relevés). A tire de comparaison, la France a connu trois accidents avec des morts sur son territoire de 2010 à 2018 et dix accidents de 2000 à 2009.
Mais les accidents survenus en Russie sont à mettre au regard de l'immense territoire du pays et des conditions climatiques parfois très dures qui y règnent. Aux Etats-Unis, un pays qui s'étend sur une superficie pratiquement deux fois inférieure à celle la Russie, Aviation Safety Network recense 66 accidents mortels entre 2010 et 2018, et 116 de 2000 à 2009. Il faut toutefois souligner que le trafic aérien y est beaucoup plus dense. En 2017, 849 millions de passagers avaient été transportés aux Etats-Unis, selon les données de la Banque mondiale. Soit dix fois plus qu'en Russie (89 millions de passagers en 2017).
D'après les données compilées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO), la Russie enregistrait toutefois 3,83 accidents de vols commerciaux pour 1 million de départs en 2018, contre une moyenne de 1,75 dans le monde. Ce ratio était par exemple de 1,28 aux Etats-Unis, de 0,82 en Inde ou encore de 0,45 en Chine.
Le dernier crash d'Aeroflot datait de 1996
Aeroflot, la compagnie nationale, n'a pas connu de crash mortel depuis 1996. quand, l'un de ses appareils, un Antonov en provenance de Russie et à destination de Turin s'était écrasé, provoquant la mort de deux membres de l'équipage. Il ne s'agissait néanmoins pas d'un vol commercial. Cet avion dédié au fret devait récupérer des voitures de luxe en Italie avant de se diriger vers Brunei, selon Aviation Safety Network.
Il faut remonter à 1994 pour constater un crash d'ampleur sur une ligne commerciale d'Aeroflot. Lors d'un vol entre Moscou et Hong Kong, un A310 de la compagnie russe s'était alors écrasé faisant 75 morts (63 Passagers et 12 membres d'équipage). Selon l'enquête et les éléments de la boîte noire de l'appareil, l'équipage avait perdu le contrôle de l'appareil lorsque le commandant de bord a fait une démonstration du pilote automatique à ses enfants qui étaient dans le cockpit.
Retour sur les principaux crashs aériens en Russie depuis 2010 :
2018
11 février: Un biréacteur An-148 de la compagnie Saratov Airlines s'écrase près de Moscou peu après son décollage: 71 morts. Le crash a été causé par les "actions erronées de l'équipage", selon l'enquête.
2016
25 décembre: Un avion militaire transportant 92 personnes s'abîme en mer Noire peu après son décollage d'Adler (sud de Sotchi). Parmi les victimes, figuraient plus de 60 membres des choeurs de l'Armée Rouge, qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes russes en Syrie. L'appareil transportait également neuf journalistes de la télévision russe.
19 mars: Un Boeing 737 de la compagnie aérienne émiratie à bas coûts FlyDubai s'écrase à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don (sud), faisant 62 morts. L'appareil effectuait une deuxième tentative d'atterrissage en raison de mauvaises conditions météorologiques.
2013
17 novembre: Un Boeing 737-500 de la compagnie russe Tatarstan s'écrase en tentant d'atterrir à l'aéroport de Kazan: 50 morts.
2012
2 avril: Un ATR 72 de la compagnie russe Utair s'écrase au cours d'une tentative d'atterrissage d'urgence en Sibérie, peu après son décollage: 33 morts et une dizaine de blessés graves.
2011
7 septembre: Un tri-réacteur Yak-42 s'écrase au décollage à Iaroslavl (300 km au nord-est de Moscou), tuant 44 des 45 personnes à bord dont les membres de l'équipe de hockey sur glace du Locomotiv, trois fois championne de Russie et comptant plusieurs vedettes internationales. Une erreur de pilotage est à l'origine de l'accident.
9 août: Un avion cargo Antonov 12 s'écrase avec onze personnes à bord, dans l'Extrême-Orient russe. Aucun survivant dans l'appareil qui transportait 16 tonnes de produits alimentaires.
20 juin: 47 personnes sont tuées et cinq survivent dans l'accident d'un Tupolev 134 de la compagnie RusAir, en provenance de Moscou, qui s'écrase sur une route de Carélie (nord-ouest de la Russie) en tentant d'atterrir par mauvais temps et faible visibilité, sur l'aéroport de Petrozavodsk, mal équipé pour ces conditions. Le navigateur était ivre.
2010
29 décembre: Un avion cargo militaire Antonov s'écrase dans la région de Toula (sud de Moscou) où sévissait une tempête de neige, tuant ses 12 occupants, des pilotes de l'armée de l'air.
2 août: Onze morts et quatre survivants dans l'accident d'un avion de la compagnie aérienne russe Katekavia, un Antonov-24, qui s'est écrasé à l'atterrissage, près de la ville d'Igarka (Sibérie orientale).
10 avril: Un Tupolev 154 transportant 96 personnes dont le président polonais Lech Kaczynski s'écrase en tentant d'atterrir par fort brouillard sur un aéroport près de Smolensk (ouest de la Russie), tuant tous ses occupants. La délégation polonaise se rendait aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de 22.000 officiers polonais, exécutés sommairement sur ordre de Staline à Katyn. Les chefs des quatre grands états-majors de l'armée polonaise (terre, air, mer, forces spéciales), plusieurs vice-ministres, le gouverneur de la banque centrale ont également péri.