BFM Business

Comment apprivoiser la nouvelle version de Gmail

-

- - -

La messagerie de Google a été revue en profondeur. La nouvelle interface, épurée et claire, intègre de nouvelles fonctionnalités.

Quand Gmail fait peau neuve, 1,4 milliard d’utilisateurs sont concernés. Depuis le 25 avril, la messagerie à succès de Google dévoile progressivement sa nouvelle version. Il s’agit de sa plus importante mise à jour depuis l’unification de ses différents services en 2013.

Pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités déployées, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur la petite roue dentée en haut à droite du navigateur, puis de sélectionner la nouvelle version de Gmail. Pour les utilisateurs mécontents, Gmail propose de revenir à la version précédente. 

-
- © -

Une nouvelle interface

Les modifications les plus évidentes de la nouvelle version de Gmail sont d'ordre cosmétique. Le service de messagerie affiche un style plus épuré avec des couleurs claires - que l'on peut modifier selon ses goûts - et des boutons modernisés. Celui correspondant à l'envoi d'un nouveau message gagne ainsi en largeur et en visibilité.

-
- © -

Plusieurs raccourcis apparaissent sur la droite de l'écran afin de faciliter l'accès à d'autres services de Google, telles que le calendrier, Keep, l'outil de notes et Task, le gestionnaire de tâches.

-
- © -

Une détection des mails urgents et malveillants

Google veut faire gagner du temps aux utilisateurs de Gmail. Le service de messagerie propose un système d’intelligence artificielle capable de détecter les messages nécessitant une réponse rapide, afin de les faire ressortir avec un objet en gras et une pastille jaune.

Ce système de détection fonctionne également pour les mails jugés malveillants, qui apparaissent en rouge et en gras dans l’interface. Les pièces jointes, elles, peuvent être visualisées sans ouvrir un email. 

-
- © -

Des réponses "intelligentes"

Gmail déploie sur sa version Web une fonction "réponses intelligentes", jusqu'alors accessible uniquement sur mobile. L'option propose des réponses basiques, définies à partir du contenu du message de l'expéditeur et des réponses habituelles de l’utilisateur. Cela implique que les algorithmes de Gmail parcourent le contenu complet de vos mails.

-
- © -

Possible de procrastiner

Gmail intègre une fonction "snooze", semblable à celle intégrée à la plupart des réveils. Il s'agit simplement de repousser la lecture d'un mail à plus tard. Au lieu d’être laissé en "non lu", un mail mis en attente réapparaîtra dans la boîte mail, au moment souhaité par l’utilisateur.

-
- © -

Des mails qui s'autodétruisent

C'était une fonctionnalité très attendue sur Gmail, qui sera déployée dans quelques semaines. Le service de messagerie donnera alors la possibilité à ses utilisateurs d'envoyer des mails à durée de vie limitée. Ces messages s'autodétruiront au bout d'un temps prédéfini.

Un mode confidentiel permettra de s'assurer que certains mails envoyés ne puissent être ni transférés, ni téléchargés, ni imprimés. Ce qui n'empêche aucunement un classique copier-coller.

Accès aux mails avec authentification à 2 facteurs 

Autre fonctionnalité attendue: l'authentification à double facteur, pour des échanges toujours plus sécurisés. Il sera possible d'envoyer un mail doté de ce type d'authentification, qui ne pourra être ouvert que si le destinataire entre un code reçu par SMS. Le tout pour garantir que seul ce même contact ait accès au contenu du message. 

Un mode hors connexion

Après Google Maps, en juin 2017, Google étend le mode hors connexion à son service de messagerie. Ce mode permettra de conserver des données Gmail en local pendant 90 jours. Cela fait partie d’un travail plus large opéré par Google pour la quasi-totalité de ses services, qui sera complètement déployé d’ici juin 2018.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech