BFM Business

Colère du patron de Wikipedia contre les entreprises

"Le fondateur de l'encyclopédie collaborative, Jimmy Wales, a tonné contre les communicants d'entreprises qui prennent Wikipedia pour un outil marketing, et tentent d'en orienter le contenu."

Coup de colère du patron de Wikipedia. Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie en ligne, s'en prend aux entreprises qui ont pris la mauvaise habitude de modifier leur page Wikipedia pour se présenter sous un meilleur jour. Le patron du site veut que cela cesse.

"Les entreprises pensent que Wikipedia est un outil marketing. Elles devraient nous laisser tranquille", a déclaré le patron de Wikipedia en marge d'un festival musical au Texas auquel il assistait. Jimmy Wales est particulièrement remonté contre les groupes qui tentent d'éditer eux-même leur page pour se présenter sous un jour positif. Et ce, jusqu'à mentir et modifier des informations gênantes.

La tentation est grande. Les liens Wikipedia sont souvent très bien placés dans les recherche Google. L'encyclopédie collaborative et gratuite est le septième site le plus visité au monde. Il attire chaque mois plus de 500 millions de visiteurs.

Les communicants s'améliorent

Or Wikipedia est un site collaboratif. N'importe quel internaute peur rédiger ou modifier un article, à condition de sourcer ses informations. Il existe des garde-fous: la communauté de wikinautes qui fait de la surveillance. Le site revendique 80.000 éditeurs. Quand ils repèrent un éditeur malveillant, quelqu'un qui cherche à travestir la réalité, son adresse IP est surveillée et l'utilisateur peut être bloqué. Des administrateurs élus par la communauté ont en outre le pouvoir de protéger des pages sensibles.

Le problème, qui rend la situation d'autant plus critique, c'est que les méthodes de ces entreprises sont de plus en plus subtiles. "Les spécialistes des relations publiques sont en train de devenir excellents dans leurs interactions avec Wikipedia", a ironisé son fondateur. Ces communicants utilisent les meilleurs outils informatiques pour éviter d'être pris en flagrant délit. De quoi donner beaucoup de travail à la communauté de wikinautes.

Simon Tenenbaum, édité par N.G.