BFM Business

Cette start-up a collecté 15 millions d'euros pour les associations

La start-up créée par Ismaël Le Mouël (en photo) et Léa Thomassin a réalisé 4.420 collectes, attirant près de 323.000 contributeurs pour un montant moyen de don de 71,33 euros.

La start-up créée par Ismaël Le Mouël (en photo) et Léa Thomassin a réalisé 4.420 collectes, attirant près de 323.000 contributeurs pour un montant moyen de don de 71,33 euros. - Capture YouTube

La plateforme de financement participatif HelloAsso a dépassé la barre des 15 millions d'euros collectés, au profit de plus de 10.000 associations, en seulement cinq ans.

Cinq ans après sa création par Ismaël Le Mouël et Léa Thomassin, HelloAsso tient son cap. La plateforme bordelaise de financement participatif a dépassé la barre des 15 millions d'euros collectés pour plus de 10.000 associations.

"C'est un chiffre qui génère une part d'émotion quand on se souvient d'où l'on vient, il confirme notre progression, mais on n'oublie pas non plus que derrière, il s'agit de milliers de projets concrétisés et ça, nous en sommes très fiers", a déclaré à l'AFP le cofondateur de HelloAsso, Ismaël Le Mouël.

Au total, ce sont pas moins de 4.420 collectes qui ont été menées, attirant près de 323.000 contributeurs pour un montant moyen de don de 71,33 euros.

"Il n'y a pas vraiment de collecte qui ne marche pas chez nous, dans la mesure où une association porteuse de projet récupérera toujours ce qui a été déjà donné, même si elle n'atteint pas l'objectif fixé. Cela nous semble plus adapté comme approche pour des associations", a expliqué Ismaël Le Mouël.

Un financement basé sur les dons

Parmi les principaux montants, l'association l'Étoile de Martin, qui vient en soutien aux enfants atteints d'un cancer et aide au financement de la recherche, a réussi à collecter près de 270.000 euros grâce à la plateforme.

"Il y a de plus en plus de sommes importantes de collectées, mais dans le même temps, nous préférons largement permettre à 1.000 associations de collecter 5.000 euros chacune que d'en voir une dizaine collecter 500.000 euros".

La plateforme fondée en 2010 devrait terminer l'année en atteignant la barre des 17 millions d'euros, estime son cofondateur, du fait d'un "mois de décembre toujours important pour les associations puisqu'il représente 25% des transactions de l'année".

Totalement gratuite, la plateforme ne se finance pas sur les contributions accordées aux projets, contrairement aux sites classiques de financement participatif, mais donne à chaque contributeur la possibilité de verser un don supplémentaire à HelloAsso pour assurer son fonctionnement.

P.S. avec AFP