BFM Business

Patrick Kanner donne le coup d’envoi de la "Social Good Week"

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner et Charles-Antoine Berthonneau au Centre Pompidou le 3 novembre 2015

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner et Charles-Antoine Berthonneau au Centre Pompidou le 3 novembre 2015 - Marie-Astrid Jamois

Organisée par Helloasso, la plateforme de financement participatif dédiée aux associations, la 5ème édition de la "Social Good Week" propose des événements pour connecter les consommateurs aux acteurs du web social et solidaire. Une opportunité pour le ministre de la Ville de rappeler les engagements du gouvernement dans ce domaine.

Patrick Kanner a officiellement lancé ce mardi 3 novembre la "Social Good Week" au Centre Pompidou, à Paris. L'occasion pour le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de mettre en avant l'action du gouvernement au travers de "La France s'engage", le dispositif qui soutient les porteurs de projets socialement innovants.

"Le gouvernement prend le tournant du numérique, et veut vous accompagner pour concilier numérique et démocratie, numérique et transparence" a-t-il affirmé, faisant allusion sans les nommer aux dossiers chauds de la surveillance sur internet et du stockage des données par les géants américains du web, entre autres.

"Le numérique est un enjeu majeur de notre société, il redéfinit l'usage de la République" a ajouté Patrick Kanner, en prenant pour exemple le projet de loi numérique, "co-construit avec les citoyens eux-mêmes". 20.000 internautes auraient en effet participé à l’élaboration de ce projet porté par la secrétaire d’État chargée du Numérique Axelle Lemaire. Une première dans l’Histoire législative française, "une véritable digue que [le gouvernement est] en train de construire" a salué Patrick Kanner.

La matinée a également été l’occasion pour plusieurs intervenants de présenter leurs projets: la plateforme de recherche collaborative sur le cancer "Seintinelles", le service "CALM" qui met en relation des réfugiés avec des internautes proposant de les héberger chez eux, "Voxe" qui facilite l’accès des citoyens aux programmes des différents partis politiques, "Emmaüs Connect" qui veut faire en sorte que le numérique soit vu comme une opportunité et non un obstacle par les populations en situation de précarité, ou encore "Showerloop", la douche qui réutilise l’eau consommée en temps réel. Quelques projets parmi les nombreux qui seront présentés à l’occasion des événements que la "Social Good Week" organise dans plusieurs villes de France jusqu’au lundi 9 novembre.