BFM Business

Ces sites où se retrouvent les Incels, ces celibataires qui disent "détester les femmes"

Les Incels échangent sur le sous-forum Reddit "Red Pill", en référence à la pilule rouge dans Matrix

Les Incels échangent sur le sous-forum Reddit "Red Pill", en référence à la pilule rouge dans Matrix - DR

L'attaque à la voiture bélier de Toronto du 23 avril aurait été perpétrée par Alek Minassian, qui se revendique "Incel". Une communauté de "célibataires involontaires", très active sur les forums et qui déteste les femmes.

Alek Minassian, le suspect de l’attaque à la voiture bélier de Toronto le lundi 23 avril, aurait agi par haine des femmes. "La rébellion incel a déjà débuté! Nous allons renverser les Chads et les Stacys! Tous saluent le Supreme Gentleman Elliot Rodger!", écrivait-il sur son compte Facebook quelques minutes avant d’écraser volontairement des passants, tuant 10 personnes et en blessant 14.

Un Incel, quèsaco?

Ce terme est la contraction de l’expression "involuntary celibate", ou "célibataires involontaires". Les Incels sont généralement des hétérosexuels. Plus qu’une personne qui n’a pas de relations sexuelles malgré le fait qu’elle en ait envie, un Incel est quelqu’un qui n’arrive pas à obtenir de l’affection. Le fait d’avoir essayé de draguer ou d’avoir une relation est primordial car le rejet explique leur haine des femmes. Elles sont responsables de leur célibat.

"Nous allons renverser les Chads et les Stacys", écrivait Alek Minassian. Les Incels ont surnommé "Chads" les hommes beaux et musclés qui ont du succès auprès des femmes. Leur pendant féminin est la "Stacy". Le post Facebook du suspect de l’attaque à Toronto fait également référence à Elliot Rodger, un homme de 22 ans, qui avait tué 6 personnes en 2014 à Isla Vista. Dans une vidéo, il expliquait agir par haine des femmes. Il est devenu un symbole pour les Incels.

Reddit et la pilule rouge

La preuve que les filles ne font que se servir des hommes: "Quand la seule raison pour laquelle tu as flirté avec lui était parce que tu t'ennuyais. Et maintenant il pense que tu l'aimes bien... 'Je ne voulais
La preuve que les filles ne font que se servir des hommes: "Quand la seule raison pour laquelle tu as flirté avec lui était parce que tu t'ennuyais. Et maintenant il pense que tu l'aimes bien... 'Je ne voulais © -

La preuve que les filles ne font que se servir des hommes: "Quand la seule raison pour laquelle tu as flirté avec lui était parce que tu t'ennuyais. Et maintenant il pense que tu l'aimes bien... 'Je ne voulais pas que ça aille si loin'".

Les Incels sont très actifs sur les forums. Ils échangeaient auparavant sur un sous-forum Reddit, réunissant quarante mille membres. Celui-ci a finalement été fermé en novembre 2017, pour "violation des règles d’utilisation". Car certains individus incitaient notamment au viol des femmes.

Mais les Incels n’ont pas déserté Reddit pour autant. Ils échangent sur le sous-forum "Red Pill", en référence à la pilule rouge dans Matrix. Ses membres considèrent qu’il y a deux types de personnes sur terre. Ceux qui choisissent la pilule bleue et préfèrent rester dans l’ignorance et ceux qui décident de prendre la rouge, accédant ainsi à la vérité. A savoir: les femmes se servent des hommes et le féminisme est un cancer qu’il faut éradiquer.

Le site Incels.me

Le nom du site Incels.me ne laisse aucun doute sur le type de personnes qui y discutent. Les sujets sont variés. Certains se confient sur leur vie privée, d'autres s'inquiètent de Tinder qui permettrait aux femmes d'être plus exigeantes et exclurait ainsi les Incels de plus en plus. 

L'un des administrateurs du site a réagi à l'attaque de Toronto et assuré dans un post qu'Alek Minassian n'avait "jamais posté sur Incels.me" et qu'"être un Incel n'avait rien avoir avec la violence, l'agressivité la misogynie, ou tout autre connotation négative. Même s'il est qualifié d'Incel, il ne représente pas notre communauté". Depuis les nombreux articles publiés sur le sujet, les utilisateurs réclament que le site devienne privé. 

Le célèbre 4chan

Le forum /r9k/ de 4chan est également connu pour promouvoir des idées bien tranchées concernant les normes sociales. Ses membres célèbrent régulièrement le célibat, indique le site Know Your Meme. De nombreux posts concernent l'attaque de Toronto. Les utilisateurs s'interrogent sur le traitement médiatique des Incels, ne se reconnaissant pas dans les accusations de misogynie. 

Quid de la France? 

Dans l'Hexagone, difficile de trouver un pendant aux forums américains. Sur le 18-25 ans du site jeuxvideo.com un fil "quand je disais que les frustrés misogynes étaient des dangers pour la société" a été créé mercredi matin. Si la majorité des commentaires condamnaient l'acte, certains ont fait part de leur adhésion à l'idéologie des Incels. La discussion a été supprimée en fin de journée.

-
- © DR
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech