BFM Business

BlackBerry vise l'équilibre malgré des pertes record

BlackBerry a enregistré une perte de 5,9 milliards de dollars en 2013

BlackBerry a enregistré une perte de 5,9 milliards de dollars en 2013 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le groupe canadien en profonde restructuration a enregistré une perte 5,9 milliards de dollars pour son dernier exercice. Pourtant, BlackBerry table sur un retour à l'équilibre.

BlackBerry y croit encore. La star déchue de la téléphonie mobile est pourtant encore dans une situation fragile. Pour son dernier exercice fiscal, il a enregistré des pertes record de 5,9 milliards de dollars.

Pourtant, dans ses prévisions, le groupe envisage de retrouver l'équilibre de son exploitation d'ici la fin de son exercice fiscal 2015 et "d'atteindre la rentabilité pour l'exercice 2016", selon John Chen, son président.

4.500 emplois supprimés

Les analystes restent prudents car, comme l'a mentionné Mark Sue, de la Banque Royale du Canada, la trésorerie du groupe s'est dégradée. A 2,7 milliards, son niveau reste cependant confortable, a estimé Ehud Gelblum, analyste de Citi.

Pour retrouver le chemin des bénéfices, BlackBerry s'est profondément restructuré avec la suppression de 4.500 emplois et vient de signer la vente de son immobilier afin de dégager de la trésorerie.

D. L. avec AFP