BFM Business

Avec cette fonction, Facebook vous permet de voir quels amis partagent des fake news

-

- - Josh Edelson / AFP

Le géant américain a dévoilé ce mardi de nouveaux outils pour aider ses utilisateurs à identifier la source d'un article, et sa fiabilité. Cette fonction est pour l'instant disponible uniquement aux États-Unis.

Vous pourrez bientôt voir si la fake news apparue sur votre fil d'actualité a été partagée par l'un de vos amis Facebook. Le réseau social a dévoilé ce mardi une fonction pour aider ses utilisateurs à évaluer la fiabilité d’un article posté sur son fil d’actualité. Après une première phrase de test, la nouveauté est pour le moment réservée aux Américains.

“Nous savons que de nombreuses personnes sont occupées et peuvent être distraites lorsqu'elles utilisent Facebook. Bon nombre d'entre elles font défiler leur fil d'actualité pendant un trajet en bus ou une pause au travail. Ils peuvent ainsi rater des détails, même les plus importants”, écrivent sur le site Medium les trois employés de Facebook à l’origine de cette nouvelle fonction.

La lutte contre les fausses informations 

Le récent scandale Facebook sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs n’est que le dernier d’une longue liste. Après l’élection américaine de 2016, Facebook avait été accusé de laisser proliférer des fausses informations sur sa plateforme. L'algorithme du fil d'actualité, programmé pour mettre en avant les contenus qui font le plus réagir, favorisait des fake news, qui suscitent régulièrement de vives réactions.

Ces nouveaux outils n’empêcheront pas ces contenus d’être publiés sur le réseau social. Mais les utilisateurs pourront avoir davantage de renseignements sur leur source.

L'icône "À propos de cet article" 

Les nouveaux outils Facebook pour vérifier la source d'une information
Les nouveaux outils Facebook pour vérifier la source d'une information © DR

Les utilisateurs américains verront désormais une icône “About this article” ("à propos de cet article") apparaître au-dessus du titre. Elle apparaîtra aux côtés d'un contenu publié par un média ou partagé par un internaute. Une fenêtre indiquera la source de l’information, en se basant sur la fiche Wikipedia du média.

“Wikipedia est une encyclopédie généralement reconnue, avec un processus de révision robuste et maintenu par la communauté. Elle jouit également d'une reconnaissance mondiale, ce qui est une caractéristique particulièrement utile à l'échelle internationale”, justifient les salariés de Facebook sur Medium.

Sous les informations relatives au média concerné, les utilisateurs pourront voir des contenus liés au sujet et publiés par des sources différentes. Enfin, ils accéderont à une carte indiquant les lieux où l’article a été le plus viral. Enfin, les internautes verront la liste de leurs amis ayant partagé l'article. De quoi se faire une idée plus précise des convictions politiques de ses contacts.

Pauline Dumonteil