BFM Business

Apple va lancer une prime à la casse aux Etats-Unis

Apple lance un système de prime à la casse pour écouler son iPhone 5.

Apple lance un système de prime à la casse pour écouler son iPhone 5. - -

Aux Etats-Unis, les clients d’Apple pourront recevoir de l’argent en échange de leurs vieux iPhone. Avec cette "prime à la casse", Apple espère les convaincre d’acheter des iPhone 5, l’un des smartphones les plus chers du marché !

Des modèles qui se succèdent rapidement et des innovations techniques pas toujours flagrantes, assortis d’un prix élevé, voilà qui freine les achats d’iPhone. Pour encourager ses clients à renouveler leur smartphone, Apple va lancer une sorte de prime à la casse.

Le programme va débuter dans le mois à venir, selon Bloomberg. Il s’agit également de pousser à l’achat de l’iPhone 5 avant la sortie prochaine d’un iPhone low-cost.

Revendre sur les pays émergents

Le programme serait lancé en partenariat avec BrightStar Corp, un distributeur de téléphones qui mène déjà des programmes semblables avec des opérateurs américains. Concrètement, les propriétaires d’iPhone devront se rendre dans une boutique Apple où ils recevront directement leur chèque.

Les anciens modèles collectés seront remis en état et revendu sur les marchés émergents, friands de smartphones mais où le prix de l’iPhone est rédhibitoire.

Apple n’a pas commenté cette information pour le moment. La marque californienne propose déjà un programme de recyclage pour les appareils usagés, mais elle n’offrait aucune compensation financière.

En France, plusieurs opérateurs proposent déjà à leurs clients de reprendre leurs vieux iPhone pour l’achat d’un nouveau, mais Apple ne joue aucun rôle dans ces programmes.

A LIRE AUSSI:

>> L’iPhone 5, enjeu stratégique pour Apple

>> Apple veut faire de la Chine son premier marché

Audrey Dufour