BFM Business

Apple assure fonctionner uniquement à l'énergie renouvelable

Le gigantesque siège d'Apple à Cupertino en Californie.

Le gigantesque siège d'Apple à Cupertino en Californie. - Josh Edelson - AFP

La firme a annoncé lundi fonctionner à 100% aux énergies renouvelables, qu'il s'agisse de ses magasins, de son siège social de la Silicon Valley ou de ses data-centers.

Apple a affirmé lundi fonctionner entièrement aux énergies renouvelables, citant notamment ses magasins et centres de données dans le monde et son gigantesque siège de Cupertino en Californie, dans l'ouest des États-Unis.

"Illustration de notre engagement à combattre le changement climatique et à créer un environnement plus sain, Apple annonce aujourd'hui que ses installations dans le monde entier fonctionnent à 100% grâce aux énergies renouvelables", a indiqué la firme à la Pomme dans un communiqué.

23 de ses fournisseurs s'engagent

Cela "comprend nos magasins, nos bureaux, nos 'data centers' et nos installations co-gérées dans 43 pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde", dit encore l'entreprise américaine, fondée par le défunt Steve Jobs, lui-même fervent défenseur de l'environnement.

Le groupe cite notamment exemple des panneaux solaires installés en Chine. Les "data centers" sont particulièrement gourmands en énergie et produisent aussi beaucoup de chaleur, ce qui est néfaste pour l'environnement.

Apple a aussi nombre de fournisseurs répartis dans le monde, qui assemblent ses produits, la plupart en Asie. À cet égard, Apple a indiqué que 23 de ces fournisseurs se sont officiellement engagés à produire tous les produits de la marque entièrement grâce aux énergies renouvelables. Apple est la première entreprise mondiale par capitalisation boursière, qui atteignait lundi 862 milliards de dollars.

N.G. avec AFP