BFM Business

Amazon va vendre des iPhone d'occasion

Amazon se lance sur le marché en plein boom des smartphones d'occasion.

Amazon se lance sur le marché en plein boom des smartphones d'occasion. - Pexels

Amazon France lance sur son site une boutique en ligne de revente d'iPhone reconditionnés, un marché en forte croissance depuis quelques années.

A quelques jours maintenant de la présentation du nouvel iPhone par Apple, Amazon veut surfer sur le marché en plein boom du smartphone d'occasion. Le site vient d'annoncer le lancement à partir de ce mercredi 26 août d'une boutique en ligne consacrée aux iPhone reconditionnés. 

Il s'agit d'une page dédiée à la vente de smartphones d'Apple d'occasion (mais plus tard d'autres marques devraient être concernées). Amazon propose déjà sur son site via sa place de marché des appareils reconditionnés vendu par un tiers Love 2 Recycle. Mais à partir de demain, le site proposera sa propre offre en direct. "Les smartphones seront vendus et expédiés par Amazon France", précise le groupe. Des appareils qui seront fournis par la société spécialisé dans le reconditionnement Remade in France basée dans la Manche.

Une offre limitée pour le moment

La boutique "reconditionné certifié" classe les modèles en fonction de leur degré d'usure. Ainsi les modèles "grade A+" sont considérés comme neuf, les A peuvent comporter des micro-rayures, les B des rayures visible et les C des rayures importantes. En revanche, le site ne garantie pas la livraison dans l'emballage d'origine.

Les produits peuvent être retournés dans les 30 jours suivant la livraison, précise Amazon et bénéficient d'une garantie d'au moins 3 mois selon les produits.

Les commandes seront officiellement ouvertes à partir de mercredi mais le site est déjà en ligne. Amazon propose une large sélection de produits qui vont de l'iPhone 4 à l'iPhone 6. Concernant les prix, la décote est assez similaire à ce que l'on trouve sur d'autres sites. Ainsi l'iPhone 5S de 16 Go reconditionné en grade A+ est proposé à 469 euros contre 609 euros pour un modèle neuf sur le site d'Apple. Pour un iPhone 6 de 128 Go, le prix d'un modèle reconditionné par Amazon est de 749 euros contre 919 pour un produit neuf. Une décote de 170 euros pour un produit en état neuf avec une garantie de 1 an similaire à celle proposée par Apple.

Frédéric Bianchi