BFM Business

Pourquoi vous devriez vous dépêcher de revendre votre iPhone

La cote de votre ancien smartphone va fortement chuter lors de la présentation du futur modèle d'Apple

La cote de votre ancien smartphone va fortement chuter lors de la présentation du futur modèle d'Apple - Pexels

Apple devrait présenter l'Iphone 6S en septembre. Or les spécialistes de la vente d'occasion estiment qu'un vieux smartphone peut perdre jusqu'à 20% de sa valeur à partir du moment où un nouveau modèle voit le jour.

C'est un marché en plein boom. La revente des smartphones usagés rencontre chaque année de plus en plus de succès. Et si à la différence du marché du neuf, peu de chiffres circulent, il semblerait qu'il se revend aux alentours de 2 millions de smartphones par an selon les estimations des professionnels du secteur. Mais ce chiffre est en constante augmentation. Un marché de plusieurs centaines de millions d'euros qui aiguise l'appétit de vendeurs professionnels.

Ainsi, en plus des traditionnels circuits de particulier à particulier (Le Bon Coin ou eBay), un écosystème a éclos depuis quelques années avec des sites comme Fonebank, Love2recycle, Bak2 ou encore Magic Recycle. Ces derniers rachètent directement les appareils ou opèrent en marque blanche derrière les opérateurs ou des enseignes comme la Fnac ou Darty.

Pour déterminer la valeur d'un mobile, il existe une cote comme dans l'automobile que l'on peut trouver sur certains sites spécialisés comme L'Argus du mobile ou Vendre Mon Mobile. Des sites qui sondent en permanence les sites de repreneurs pour déterminer le prix d'un mobile. Plusieurs critères sont pris en compte: popularité de la marque, offre et demande, ancienneté du produit et surtout le nombre d'appareils sortis depuis le lancement du smartphone qu'on désire vendre. "Et c'est ce dernier critère qui est le plus important, explique le responsable du site Vendre Mon Mobile. une marque comme Sony par exemple qui lance fréquemment de nouveaux modèle va voir le prix de ses anciens smartphones perdre rapidement de la valeur même s'ils ne sont pas si vieux..."

La keynote peut faire chuter le prix de 50 euros

Car il faut savoir que la cote d'un téléphone peut chuter brutalement lorsqu'un nouveau modèle est présenté par une marque. Prenons le cas d'un iPhone 6 par exemple. La version 16 Go est actuellement cotée entre 450 et 460 euros sur L'Argus. "Mais il va chuter drastiquement dès que le 6s sera dévoilé, de l'ordre 50 euros", indique-t-on chez Vendre Mon Mobile. Pour en tirer un meilleur prix, mieux vaut ne pas attendre la keynote de Tim Cook, le patron d'Apple. Or cette dernière a lieu en général début septembre. Celle pour l'iPhone 6 par exemple a eu lieu le 9 septembre 2014. Il faut donc revendre son téléphone Apple avant septembre pour en tirer le meilleur prix. 

Mais ce n'est pas le cas de toutes les marques. Ainsi pour un Samsung, la meilleure période se situe en général entre mars et avril. C'est en effet au début du printemps que la marque coréenne lance en général ces nouveaux modèles haut de gamme, les Galaxy S. Mais attention là aussi. Samsung dévoile parfois en septembre des modèles intermédiaires qui peuvent faire baisser la cote des modèles sortis au printemps. Ce qui semble être le cas cette année puisque la marque a envoyé des invitations à la presse spécialisée pour une présentation en août de nouveaux modèles grand écran (on parle d'un Galaxy Note 5 et d'un Galaxy S6 Edge +). 

Très peu de demande pour BlackBerry

Et si Samsung et Apple sont les stars du marché de l'occasion (avec un avantage certain pour l'américain), derrière il n'y a pas vraiment de marque qui se détachent. "Il y a un petit peu de demande pour HTC, pour certains modèles LG, explique le patron de Vendre Mon Mobile. Mais le reste c'est marginal. La cote des modèles BlackBerry par exemple est très mauvaise car la demande est très faible." Bref bientôt lorsqu'on achètera un smartphone, il faudra, comme pour une voiture, penser à la revente...

Frédéric Bianchi