BFM Business

Alcatel bientôt racheté par Nokia?

Alcatel serait dans le viseur du Finlandais Nokia.

Alcatel serait dans le viseur du Finlandais Nokia. - -

Des rumeurs de marché faisaient flamber le titre de l'équipementier français, ce mardi 6 mai. Le rapprochement avec Nokia aurait en effet du sens. Explications.

Est-ce le prochain cheval de bataille d'Arnaud Montebourg? Alcatel-Lucent pourrait, en effet, être racheté par Nokia. Des rumeurs de marché autour d'un possible rapprochement faisaient en tous les cas flamber le titre de l'équipementier français ce mardi 6 mai.

L'enjeu: créer un autre champion européen. Sur le marché ultraconcurrentiel des équipements télécoms, il y a les géants, Ericsson, Huawei...et puis les autres: Nokia et Alcatel sont de petits acteurs dans un secteur où la taille est un facteur clé. Ne serait-ce que pour négocier avec les opérateurs télécoms.

Alcatel, une proie abordable

D'un point de vue purement financier, un tel rapprochement aurait du sens. Nokia, qui vient de revendre son activité mobile à Microsoft pour 5,5 milliards d'euros, a les poches pleines et se cherche un nouvel avenir dans les infrastructures télécoms. A 8 milliards d'euros, Alcatel est une proie abordable et plutôt intéressante.

D'abord, comme l'expliquent plusieurs experts, les deux groupes présenteraient de belles complémentarités, dans les coeurs de réseau notamment. Ensuite, Michel Combes a donné une nouvelle impulsion à Alcatel, qui veut en finir avec l'éparpillement et se transformer en spécialiste du très haut débit, fixe et mobile. "Le redressement est en cours", souligne un gérant.

Le timing serait donc parfait pour faire une bonne affaire. D'autant que Nokia récupérerait par la même occasion un portefeuille de 30 000 brevets, le trésor d'Alcatel.

Anthony Morel