BFM Business

À la découverte de Puump!, le grand vainqueur du Hackathon Lighting The Way

-

- - -

Les 6 et 7 février se déroulait le tout premier Hackathon organisé en France par Volvo Car France : "Lighting the way". Au sein de la Station F, plus grand incubateur au monde, 37 start-up ont rivalisé d'inventivité pour imaginer la mobilité de demain et trouver de nouvelles solutions pour rendre la voiture plus utile aux gens. Après deux jours intenses de compétition, c'est finalement Puump! et son idée autour du gonflage des pneus qui a été déclarée vainqueur.

"On n'a pas fini de vous gonfler", a réagi, non sans humour, Loris Barnasson, l'un des co-fondateurs de Puump! lors de la remise du prix, reçu des mains d'Atif Rafiq, Senior vice-président IT et directeur digital chez Volvo Cars. Ce dernier présidait un jury prestigieux composé de Michelle Gilbert, directrice de la communication pour Facebook dans le sud de l'Europe, de Jean de la Rochebrochard, associé chez Kima Ventures, de Rémi Guyot, VP Product chez Blablacar, de Marwan Elfitesse, responsable des relations start-up à Station F, de Vincent Puren, directeur du Studio de Maddyness, et de Nathalie Duneau, directrice marketing chez Volvo Car France. Après un petit moment d'incrédulité, Simon Leloutre, autre co-fondateur, a ressenti un "kif énorme ! Une banane qui se dessine sur le visage et qui ne disparaît pas", raconte-t-il.

Puump!, c'est quoi ?

Puump! est une application qui permet de faire vérifier la pression et l'état des pneus de son véhicule sans même avoir à se déplacer. Concrètement, un "Pumpee" (l'opérateur qui intervient) se rend directement sur le lieu de stationnement de votre automobile, regonfle les pneus et procède à leur vérification. Vous recevez alors une notification avec un bilan détaillé directement sur votre smartphone. Le "rider" doit d'ailleurs photographier le manomètre mesurant la pression pour chaque pneu en guise de preuve. Au lancement, ce seront les opérateurs de Stuart (racheté par La Poste) qui assureront les prestations. Cette application va permettre d'engendrer des économies financières, de temps et de vies. Car en France, 71% du parc automobile roule avec des pneus sous-gonflés, provoquant pas moins de 100 morts, 1 500 blessés et 60 000 véhicules endommagés par an !

Combien ça coûte ?

Le coût d'une intervention est de 12 €, alors qu'un pack "Sérénité" est proposé à 39 euros. Ce dernier donne accès à quatre gonflages pendant l'année, ce qui est préconisé par les constructeurs, sachant que le pneu perd entre 10 et 20 % de sa pression lors des trois premiers mois.

Comment l'idée est-elle née ?

Puump!, c'est la rencontre inattendue entre deux hommes. Un qui n'est pas du tout branché voiture, "L'entretien ça me gonfle" (sic) : Simon Leloutre, et l'autre qui est fan d'auto, mais qui a échappé de peu à un grave accident en raison d'un pneu éclaté : Loris Barnasson. Mis en relation par une amie en commun, très vite, ils s’aperçoivent qu'ils partagent la même vision avec des compétences qui n'avaient pourtant rien à voir.

"On a décidé de se marier, et Loris a ramené un troisième larron dans la bande : Jean-Philippe, basé à Tallinn (Estonie) avec toute une équipe de développeurs derrière", explique Simon qui s'occupe de la partie marketing, stratégie et business, alors que Loris est le product owner, celui qui a pensé le produit d'un point de vue fonctionnel et à toute l'expérience utilisateur.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le grand lancement est prévu en mai 2018 sur Paris. L'occasion de "faire nos premières armes avant la saison estivale, période clé des départs en vacances", indique Leloutre. La date était déjà prévue, mais les 40 000 € de dotation du Hackathon Volvo Cars, "c'est la cerise sur le gâteau ! Cela va nous permettre de communiquer plus massivement, d'augmenter notre ambition et certainement d'aller plus vite." Ensuite, l'objectif est de dupliquer le modèle à une ville de province "vraisemblablement Lyon", puis dans un troisième temps, viser l'international, à l'instar des principales applications de livraison de repas à domicile.

En partenariat avec Volvo