Secteur de la propreté: augmentation salariale portée à 5,5% en 2022

Alors que de multiples entreprises sont contraintes d'augmenter les salaires sous la pression de l'inflation, le secteur de la propreté obtient gain de cause. Une nouvelle augmentation générale des salaires de 2,9% a été accordé, réhaussant à 5,5% le montant total accordé en 2022, a annoncé la Fédération des Entreprises de Propreté, d'hygiène et services (FEP), principale fédération patronale de la branche. L'indemnité transport augmente même de 27%.
Mais "quand nos entreprises font entre 1% et 3% de marge et que leur masse salariale représente une très grande part du prix de la prestation, si vous augmentez les salaires de 2%, vous avez pour conséquence la disparition de votre marge", a réagi Philippe Jouanny, le président de la FEP, à l'attention des pouvoirs publics, grands utilisateurs des services de ses membres.
"Notre secteur se trouve confronté à une injonction paradoxale entre les exigences, notamment en termes de RSE des clients et une politique low cost des donneurs d'ordre. Ces revalorisations doivent se répercuter dans le prix des prestations des contrats publics ou privés", a-t-il ajouté.
Son organisation emploie 70% des effectifs du secteur, alors que la branche propreté rassemble plus de 15 000 entreprises d'au moins un salarié et représente plus de 570 000 emplois en France. Elle totalise un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards d'euros.
En septembre, le Premier ministre d'alors, Jean Castex, avait demandé à certaines branches de conclure des accords salariaux tenant compte de l'inflation. La filière de la propreté s'était déjà montrée réactive face à l'augmentation des prix à la consommation.