BFM Business
Entreprises

Sanofi va investir dans une nouvelle installation de production d'insuline en Allemagne

placeholder video
Sanofi a annoncé ce jeudi qu'il allait investir environ 1,3 milliard d'euros dans la construction d'une nouvelle installation de production d'insuline en Allemagne sur son site proche de Francfort.

1,3 milliard d'euros. C'est ce que le géant pharmaceutique Sanofi va investir dans une nouvelle installation de production d'insuline en Allemagne. Cette nouvelle installation, d'une superficie d'environ 36.000 mètres carrés, "remplacera les usines de production existantes" d'ici à 2029, sur son site de Hoechst, près de Francfort, a précisé le groupe ce jeudi dans un communiqué.

Un approvisionnement de long terme

Cette nouvelle usine devra permettre d'"assurer l'approvisionnement à long terme en insuline vitale pour les personnes vivant avec le diabète, tout en renforçant la résilience de l'approvisionnement européen", souligne Sanofi.

L'investissement du géant français a reçu le soutien du gouvernement fédéral allemand, du gouvernement du Land de Hesse et de la ville de Francfort, "un signal important pour l'industrie biopharmaceutique", a estimé la présidente du conseil de direction de Sanofi en Allemagne, Heidrun Irschik-Hadjieff, citée dans le communiqué.

Le site de Hoechst couvre toute la chaîne de production de l'insuline, de la fabrication du principe actif (API) à l'assemblage des cartouches, des stylos et des auto-injecteurs, ainsi qu'à la distribution mondiale.

Pourquoi Sanofi veut-il vendre ses usines de Doliprane?
Pourquoi Sanofi veut-il vendre ses usines de Doliprane?
2:46

Plusieurs projets en Europe

En novembre 2023, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly avait annoncé un investissement de 2,3 milliards d'euros en Allemagne pour élargir sa production de médicaments contre le diabète.

Le groupe danois Novo Nordisk, numéro un mondial de l'insuline avait pour sa part annoncé un investissement de 2,1 milliards d'euros pour agrandir son site français de production à Chartres, en vue de répondre à l'augmentation de la demande mondiale pour les traitements antidiabétiques qui agissent aussi sur l'obésité.

P. Du. avec AFP