Restaurants: la hausse des réservations cet été ralentie par l'instauration du pass sanitaire

Une terrasse de restaurant à Sauzon, à Belle-Ile-en-Mer, en Bretagne, le 20 mai 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Après une année 2020 difficile, les professionnels de la restauration retrouvent peu à peu le sourire. Cet été, entre 9 juin et le 31 août, la reprise du secteur s’est confirmée avec une croissance des réservations en ligne de 10% par rapport à la même période en 2020, rapporte la plateforme TheFork.
Le niveau des réservations reste cependant inférieur de 15% à celui de 2019, avant la crise-Covid. Et la mise en place du pass sanitaire n’y est pas totalement étrangère puisque le nombre de réservations a chuté de 25% dans les deux semaines qui ont suivies son instauration le 9 août. Au final, le mois d’août a connu un ralentissement de -4% par rapport à l’année précédente.
Malgré tout, "cet été marque un tournant pour le secteur de la restauration qui, après une période difficile, a enfin pu retrouver des niveaux de réservation proches de ceux de 2019 et même les dépasser sur certains marchés. Les Français sont allés au restaurant, même dans un contexte sanitaire instable", relève Damien Rodière, directeur général TheFork Europe de l’Ouest.
Le Sud-est, la Bretagne et les Alpes en tête
Parmi les régions qui ont le plus bénéficié de cette reprise estivale figure le Sud-est avec un rebond des réservations de 41% en juillet et 36% en août par rapport à 2019 à Aix-en Provence. Même constat pour Saint-Tropez (+77% en juillet, +46% en août). La Bretagne a également tiré son épingle du jeu (+42% en juillet, +34% en août), de même que les Alpes (+52% en juillet, +54% en août).
A noter par ailleurs que Marseille est la seule métropole à enregistrer une hausse des réservations par rapport à 2019 (+81% en juillet, +53% en août) et 2020 (+62% en juillet, +34% en août). Paris s’est pour sa part rassurée en faisant mieux que l’an passé (+22% en juillet et +19% en août). A l’inverse, d’autres grandes villes comme Nantes, Bordeaux, Lyon ou Strasbourg demeurent encore en dessous de leurs niveaux de 2019 et de 2020.
"Il est également à noter que l’ensemble des performances en août ont été ralentis sur l’ensemble du territoire en raison de la mise en place du pass sanitaire. Cependant, son impact n’a pas été le même partout : très léger à Paris, contrairement à Bordeaux qui a vu ses réservations impactées dès la semaine qui a suivi son instauration", explique TheFork.