Quel intérêt pour les entreprises à s'inscrire sur TikTok?

Propulsée par le confinement, l'application TikTok est devenue la plus téléchargée au monde en 2020. Avec un milliard d'utilisateurs, la plateforme est depuis scrutée par les entreprises qui reconnaissent son potentiel, mais ne savent pas toujours quelle stratégie adopter pour s'y inscrire.
D'autant plus que TikTok souffre encore d'une image erronée, celle du service Musical.ly, avec qui l'application a fusionné en 2018. Mais TikTok n'est plus utilisé seulement par des préadolescents qui dansent et font du playback.
"Tous les réseaux sociaux, à l'image de Facebook, d'Instagram ou de YouTube, ont émergé auprès d'une tranche d'âge ou d'une niche thématique. Pour TikTok, c'est la même chose. Par capillarité, avec le temps, de façon exponentielle pour TikTok, l'application a touché d'autres tranches d'âge que les jeunes, et d'autres thématiques que la danse et la musique", affirme sur BFM Business Soraya Khireddine, fondatrice de l'agence TikTok 4YOU.
Une audience différente
L'application a un gros potentiel pour les entreprises. D'une part, communiquer sur TikTok permet de toucher un autre public que celui d'Instagram ou de Linkedin. Par ailleurs, les utilisateurs y passent beaucoup de temps, entre 48 et 59 minutes par jour, et le contenu qui y est diffusé a une grande influence car l'algorithme propose des vidéos en fonction des goûts de l'utilisateur.
Résultat, "49% des utilisateurs de TikTok déclarent avoir acheté ou recherché un produit ou un service grâce à l'application", précise Soraya Khireddine.
Pour rencontrer du succès sur la plateforme chinoise, "il ne faut pas se prendre au sérieux. "TikTok est le royaume du divertissement, du décalé, de l'humour et de l'auto-dérision. La seule chose à faire c'est de se lancer, d'oser et ne pas avoir peur de faire un pas de côté", affirme-t-elle.
Mais il n'est pas obligatoire de s'inscrire sur la plateforme pour profiter de ses avantages. "Une entreprise peut mener une campagne d'influence en ayant recours à des influenceurs leaders d'opinion sur son secteur d'activité, qui présenteront avec créativité à leur communauté le service ou le produit", détaille Soraya Khireddine sur notre antenne.
"Sinon, on peut faire de la publicité sur TikTok. L'an dernier, l'application a mis à disposition des TPE et PME une plateforme destinée à créer une publicité pas à pas, pour un minimum de 50 euros par jour", ajoute la fondatrice de l'agence TikTok 4YOU.