Pourquoi Korian a vu ses résultats annuels divisés par deux l'an passé

Vieillissement de la population, forte hausse de la dépendance, le contexte est plutôt porteur pour Korian, leader européen des maisons de retraite dans le monde. Le groupe exploite en effet 1000 établissements (dont 490 en France) qui hébergent pas moins de 520.000 résidents.
Pourtant, l'an passé, Korian a vu son bénéfice net divisé par deux à près de 65 millions d’euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 3,9 milliards d’euros. Sur le plateau de Good Morning Business ce mercredi, Sophie Boissard, directrice générale du groupe donne des éléments d'explication.
Coûts et investissements importants
C'est très simple, c'est l'effet de la crise du covid. Tout au long de l'année dernière, nous avons dû interrompre ou limiter les activités. Par exemple, tout ce qui a été hospitalisation de jour en clinique a dû être interrompu pour des raisons évidentes. Le choix qu'on a fait était de maintenir la totalité de nos établissements ouverts, de mettre à disposition du personnel supplémentaire pour faire face à la situation épidémique", avance la dirigeante.
Il a fallu également ajouter "l'augmentation du prix des équipements de protection, les masques... tout cela a renchéri nos coûts", souligne la DG.
"Ceci étant, les besoins d'accompagnement ne cessent de croître et très clairement, on a besoin de nos métiers, c'est pourquoi on a continué à investir l'année dernière, on a jamais autant investi d'ailleurs: 1,2 milliard d'euros dans la modernisation de nos cliniques, la construction et dans de nouveaux métiers comme la santé mentale", souligne Sophie Boissard.