Pour Macron, "se faire la guerre commerciale" au sein de l'Otan est une "aberration"

Le président français Emmanuel Macron a estimé mercredi que "se faire la guerre commerciale" entre membres de l'Otan était une "aberration", jugeant indispensable que les négociations en cours entre l'Union européenne et les Etats-Unis aboutissent rapidement.
"On ne peut pas, entre alliés, dire il faut dépenser plus (...) et se faire la guerre commerciale, c'est une aberration", a-t-il déclaré à l'issue du sommet de l'Otan à La Haye. "Il faut maintenant qu'on arrive à conclure" un accord avec les Etats-Unis, a-t-il ajouté.
"Cet effort collectif", notamment des Européens, "il impose de manière évidente la paix commerciale", c'est-à-dire d'"abaisser toutes les barrières tarifaires qui existent ou qui ont été renforcées", a-t-il ajouté, jugeant que cela "devrait être la règle au sein de l'ensemble des alliés".
"Posez lui la question"
Pour Emmanuel Macron, l'Union européenne doit maintenant "arriver à conclure" un accord avec les Etats-Unis.
Il a assuré avoir évoqué le sujet "à plusieurs reprises" avec Donald Trump et encore "publiquement devant les autres" pendant ce sommet. Le chef de l'Etat français a précisé que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et la Première ministre italienne Giorgia Meloni avaient "fait de même".
Mais prié de dire si le président américain était prêt à accéder à cette demande, il a botté en touche : "posez-lui la question", a-t-il lancé.
Emmanuel Macron a aussi estimé que l'effort de défense promis par les alliés des Etats-Unis supposait "de l'unité, du respect et de l'anticipation", appelant notamment Washington à "anticiper les évolutions de déploiement des forces" américaines "sur le sol européen" et à "ne pas oublier" la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine.