Pour Eric Lombard, la lettre de l'ambassade américaine est à contre-courant de "la trajectoire des pays de la planète"

Le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, a indiqué lundi que la valeur juridique du courrier de l'ambassade des Etats-Unis reçu par certaines entreprises françaises était "incertaine", et a assuré le soutien du gouvernement aux entreprises dans ces débats.
Plusieurs sociétés françaises ont reçu une lettre et un questionnaire, que l'AFP a pu consulter, leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations et les prévenant que, le cas échéant, cela pourrait les empêcher de travailler avec l'Etat américain.
S'exprimant lors des Rencontres de la finance durable à Bercy, Eric Lombard a évoqué un "courrier dont la valeur juridique est incertaine" et que ses services sont "en train de regarder".
"Sachez que nous prenons ça très au sérieux et nous soutiendrons les entreprises dans ces débats", a insisté le ministre.
"Le contexte de tensions géopolitiques, évidemment, nous place dans une situation qu'on pourrait penser comme étant une situation défensive. J'ai eu le privilège d'accompagner le président de la République dans son voyage à Washington. Et quelques heures passées avec la nouvelle administration américaine montrent que nous faisons face à des vents contraires", a raconté Eric Lombard.
Situation défensive
"Mais je veux aussi dire que c'est un sujet sur lequel il ne faut pas seulement être défensif", a-t-il ajouté, rappelant l'exemple de People's Pension, l'un des principaux fonds de pension au Royaume-Uni. Ce fonds a retiré son mandat de gestionnaire d'actifs à State Street, qui avait décidé d'abandonner ses références à l'inclusion et à la diversité, pour le confier à Amundi.
"Je pense depuis longtemps que la finance a le pouvoir de transformer le monde, dans un cadre démocratique. Le levier financier est absolument exceptionnel. Non seulement nous devons continuer, pour les raisons que j'ai indiquées, à porter haut notre drapeau et nos valeurs, mais c'est aussi une façon d'augmenter notre voix dans l'économie mondiale, parce que je garde la conviction que la plupart des pays de la planète vont continuer dans ces trajectoires", a conclu Eric Lombard.
Plus tôt lundi sur la radio RTL, son homologue au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, s'est dit "profondément choqué" par le courrier de l'ambassade des Etats-Unis et a appelé à "ne pas transiger" sur la loi et les "valeurs françaises".
Signalant que le gouvernement français aurait "une discussion avec l'ambassade des Etats-Unis", Laurent Saint-Martin a dit souhaiter "comprendre quelle est vraiment l'intention derrière" cette initiative.
La législation française reconnaît et sanctionne 26 critères de discrimination, mais interdit la plupart des formes de discrimination positive, hormis dans certains cas (travailleurs handicapés, proportion de femmes dans les instances dirigeantes...)