Plus que 600.000 salariés en activité partielle en juillet

La reprise économique en France se traduit par une baisse continue du recours à l'activité partielle. Sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce lundi, Elisabeth Borne, ministre du Travail le confirme.
"On a eu beaucoup de bonnes nouvelles sur le front de l'emploi ces dernières semaines avec des niveaux d'embauches historiques, les chiffres de l'activité partielle en juillet sont en très forte baisse: il y avait 1,4 million de salariés concernés en juin et on est passé à 600.000 en juillet (soit 3% des salariés du privé, NDLR), ça montre que notre activité économique repart très fort", se félicite la ministre.
Selon les derniers chiffres de la Dares, plus que 4% des salariés travaillent dans une entreprise très fortement touchée (à l’arrêt complet ou en baisse d’activité de plus de 50 %) et 17% dans une entreprise dont l’activité a baissé mais de moins de 50%.
"Le principal motif de recours au chômage partiel en juillet demeure l’indisponibilité des salariés considérés comme fragiles/vulnérables ou en situation de garde d’enfants (48% des cas). Suivent ensuite les réductions des débouchés et des commandes (31%). La proportion de salariés couverts par un accord sur l'activité partielle de longue durée (APLD) est inchangée en juillet par rapport aux mois précédents", peut-on lire.