BFM Business

Pernod Ricard lance son premier programme d'actionnariat salarié

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Le numéro deux mondial des spiritueux, Pernod Ricard, va lancer à la fin du mois sa première opération d'actionnariat salarié. Une opération ouverte à ses collaborateurs dans 18 pays.

« Nous avons atteint un palier dans notre croissance. L'objectif de notre plan à trois ans Transform & Accelerate (...) ne saurait se réaliser sans y associer pleinement nos collaborateurs, car ils sont les premiers artisans de cette croissance ». C'est donc par ces mots que le PDG du numéro deux mondial des spiritueux Alexandre Ricard, a annoncé le lancement de sa première opération d'actionnariat salarié dans un communiqué. La souscription sera ouverte du 29 avril au 13 mai.

Ce plan concernera 75% des effectifs du groupe de 18 pays et portera sur un maximum de 480 000 actions. Il permettra à tous les bénéficiaires d'acquérir des actions Pernod Ricard à des conditions avantageuses dans le cadre du Plan d'épargne groupe et d'un Plan d'épargne groupe international.

Le prix des actions n'est pas encore déterminé. Il sera fixé le 13 juin, sur la base d'une moyenne du cours du titre sur vingt jours, diminuée d'une décote de 20%. Condition pour les participants à l'offre: ils devront conserver les actions souscrites jusqu'au 18 juillet 2024, sauf survenance d'un cas de déblocage anticipé, précise le groupe.

Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard avait relevé la semaine dernière son objectif de rentabilité pour son exercice décalé 2018/19 après une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, tirée par les marchés émergents.

De janvier à mars, le groupe a engrangé 2 milliards d'euros. Sur neuf mois, la croissance du chiffre d'affaires est en hausse de 5% à 7,2 milliards d'euros.

Sandrine Serais