Pénuries: Volkswagen va développer une nouvelle puce avec STMicroelectronics

Volkswagen - Ronny Hartmann © 2019 AFP
Dans un contexte de pénuries de semi-conducteurs, Volkswagen a annoncé ce mercredi sa coopération avec STMicroelectronics (ST) pour le développement d'une nouvelle puce, rapporte Reuters.
Objectif pour le constructeur allemand: être mieux armé pour faire face aux difficultés d'approvisionnement. "Avec la coopération directe prévue avec ST et TSMC [un autre constructeurs de semi-conducteurs, ndlr], nous façonnons activement l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement en semiconducteurs", a déclaré Murat Aksel, responsable des achats de Volkswagen.
L'unité de développement informatique de Volkswagen, CARIAD, et STMicroelectronics ont indiqué qu'ils concevraient ensemble cette nouvelle puce qui complètera "la famille de microcontrôleurs Stellar haute performance de ST".
"ST a spécifiquement conçu son architecture Stellar pour simplifier la transition vers les véhicules définis par logiciel et à cet égard, la décision de CARIAD de collaborer avec ST pour répondre aux exigences et aux fonctionnalités des véhicules de nouvelle génération du Groupe Volkswagen souligne le succès de notre approche ", a déclaré Marco Monti, président du groupe Produits automobiles et discrets de ST.
Volkswagen choisit les puces Qualcomm pour la conduite autonome
En mai, le groupe Volkswagen avait annoncé avoir choisi les puces du géant américain des semiconducteurs Qualcomm pour équiper dès le "milieu de la décennie" ses futures voitures autonomes pour lesquelles il développe en interne le logiciel.
CACRIAD s'appuiera sur les puces de Qualcomm baptisées "Snapdragon Ride". Celles-ci deviendront "un élément crucial" pour "intégrer des fonctionnalités compétitives de conduite autonome chez toutes les marques du groupe", selon un communiqué. Elle sera notamment utilisée dans le futur modèle Trinity, prévu pour 2026, a précisé le patron du groupe, Herbert Diess, sur LinkedIn.