BFM Business
Entreprises

Pénurie de conteneurs: "le problème c'est la vaccination des marins"

placeholder video
Sur BFM Business, Jean-Marc Lacave, directeur général d'Armateurs de France, souligne que cette question accroît les tensions sur le commerce mondial maritime.

On le sait, le commerce maritime mondial connaît de fortes tensions dues notamment au rebond très fort de la demande et à la pénurie de matières premières qui allongent les délais de livraison et font flamber le prix des conteneurs.

Mais un autre facteur amplifie le problème: la vaccination. Certains grands terminaux portuaires, notamment en Chine et en Inde, sont ralentis après la découvert de clusters de covid chez les dockers.

Cela touche également les marins et les relèves d'équipage. "Le problème principal, c'est la vaccination des marins, des marins de toutes nationalités", explique dans Good Morning Business ce lundi, Jean-Marc Lacave, directeur général d'Armateurs de France.

Entre 200 et 250.000 marins sont toujours bloqués sur leurs bateaux

"Un bateau a vocation à naviguer en continu pour assurer les flux et donc les équipages se relaient à bord mais pour se relayer il faut qu'ils puissent descendre du bateau pour être remplacés. Quand les frontières se ferment ou quand un port a des règles sanitaires très dures, on a de grosses difficultés à assurer ces relèves", souligne-t-il.

Et de poursuivre: "il n'est pas rare detrouver des marins qui ont fait plus d'un an d'embarquement. Il y a 1,7 million de marins dans le monde, entre 200 et 250.000 sont toujours bloqués sur leurs bateaux, c'est énorme".

"La solution, c'est la vaccination. En France, on a la chance d'avoir une campagne très ouverte pour les marins mais il y a 900.000 marins qui viennent de pays où la vaccination est moins accessible et il faut vraiment qu'à l'échelle internationale et de manière solidaire que tous les marins soient vaccinés", demande Jean-Marc Lacave.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business