BFM Business
Entreprises

OXSTAL, fournisseur d’arts de la table écoresponsables

Oxstal propose aux professionnels de la restauration, la possibilité de s’engager en faveur de l'environnement à travers ses produits recyclables ou biodégradables.

Oxstal propose aux professionnels de la restauration, la possibilité de s’engager en faveur de l'environnement à travers ses produits recyclables ou biodégradables. - OXSTAL

Comment le secteur de la restauration peut-il répondre aux nouvelles pratiques portées par le nomadisme, la vente à emporter et plus récemment la livraison et le click & collect et réduire sa consommation d’emballages, dont une majorité de plastiques à usage unique ? La solution est simple : intégrer dans son offre des contenants biodégradables tels que ceux fournis par OXSTAL.

Bambou, pulpe de canne à sucre, en recherche permanente d'innovation et précurseur dans l’utilisation de matériaux durables pour les arts de la table, OXSTAL propose aux professionnels de la restauration, la possibilité de s’engager en faveur de l'environnement à travers ses produits recyclables ou biodégradables.

Historiquement installé sur le secteur traiteurs et hôtellerie, OXSTAL élargit son offre au packaging pour la restauration rapide et la restauration livrée de plateau-repas pour réunions, toujours avec un positionnement à vertus écologiques.

Le point avec Réginald Uzzan, co-fondateur d’OXSTAL

Vous vous êtes positionnés sur des produits à vertus écologiques, pourquoi ?

En tant que directeur général pour un grand traiteur parisien, je m’occupais de l'organisation de réceptions. La quantité de plastiques que nous utilisions (verrines, petites cuillères, gobelets …) m’a sidéré. Aussi, dès la création d’OXSTAL, nous avons pris le parti de recourir aux matières naturelles. Le bambou possède de nombreuses vertus, il pousse 4 fois par an, sans arrosage ni engrais, c'est une ressource éternellement renouvelable et design.

Si notre métier historique porte sur la fourniture d’arts de la table et d’emballages naturels pour les traiteurs et le domaine de l'hôtellerie, nous nous sommes diversifiés pour proposer une offre adaptée à l’ensemble des métiers de la restauration. Nos produits sont fabriqués le plus souvent en bambou, mais toujours avec des matières respectueuses de l’environnement pour développer des contenants pratiques et écoresponsables afin de minimiser l'impact carbone. Plus de 1500 traiteurs et hôteliers, parmi les plus prestigieux, utilisent nos produits en France et dans les pays limitrophes. Nous fournissons également un service de personnalisation et de sur mesure, pour l’hôtel Lutétia par exemple nous avons conçu des coffrets de chambre en bambou laqué noir estampillés.

Notre catalogue contient près de 500 articles et dans la pratique, avec tout le sur mesure et la personnalisation, nous gérons plus de 850 références.

Vous avez élargi votre gamme à la restauration rapide et livrée ?

Le marché de la réception française pèse près de 1,5 milliard d'euros, alors que le marché de la restauration rapide et livrée représente plus de 10 milliards d'euros. Forcément les besoins en packaging correspondants sont beaucoup plus importants et sont de vrais sujets d'actualité.

Prenons le problème des gobelets en carton, la plupart contiennent une fine pellicule plastique qui les rend hermétiques, or pour les recycler, il faut pouvoir la retirer.

Nous avons conçu une gamme de bols et de gobelets sans lamination plastique. Fabriqués en Europe, 100 % en papier FSC de Finlande, ces produits tiennent parfaitement les liquides froids ou chauds le temps du repas. De plus, ils sont 100 % compostables et sont certifiés Home compost, c’est un produit d’avenir auquel nous croyons beaucoup.

Nous sommes aujourd’hui un des principaux fournisseurs de packaging de plateaux-repas en France. C'est un métier de niche, moins connu du grand public, mais qui devrait, dans les 5 ans, tripler en volume. Nous avons conçu, avec des usines partenaires, des produits à vertus écologiques, comme notre best-seller, un modèle déposé de plateau-repas. Il s’agit d’une natte en bambou avec des couverts et des assiettes qui se déplie et sert en même temps de set de table réutilisable et de moyen de transport. Nous cherchons à bannir le plastique de nos gammes et quand nous ne pouvons pas le remplacer nous utilisons du plastique RPET, fabriqué en Espagne et recyclable à l’infini.

D’où viennent vos solutions ?

Nous passons des partenariats avec les bonnes usines, au bon endroit, avec le bon produit. Par exemple, nous avons écoconçu de A à Z un contenant pour un produit vendu chez une grande enseigne française de plats cuisinés surgelés, en pulpe de canne à sucre. Avec notre usine partenaire, nous avons étudié la possibilité, la taille, le design et créé des prototypes en 3D qui ont été retenus.

Nous travaillons avec une multitude d’usines, mais toujours en nous appuyant sur la raison d'être d'OXSTAL, trouver le produit aux vertus les plus écologiques pour chaque gamme de produits. Nos serviettes en papier, par exemple, sont fabriquées en Espagne avec un Kraft recyclé, nos couverts en bois sont fabriqués en Europe avec un bois FSC. Nos sacs papier sont majoritairement fabriqués en France et en Turquie, sur un kraft recyclé.

Quels sont les axes de développement de votre entreprise ?

Le premier concerne la restauration rapide, un secteur où le plastique est encore très présent. Le marché est gigantesque, il s’agit pour nous d'inciter les opérateurs à changer leurs habitudes et à préférer des solutions plus vertueuses.

Le second touche à l’export, un terrain sur lequel nous sommes peu présents mis à part les

pays limitrophes. Nous envisageons de nous rendre au prochain salon de l'hôtellerie de Dubaï l'année prochaine pour attaquer ces pays en pleine expansion.

Notre dernier axe porte sur le marché des industriels de l'agroalimentaire. Nous en sommes encore aux balbutiements, mais il est évident que dans les années à venir, il y aura aussi des mutations sur ces métiers. Par exemple, nous sommes en discussion avec des opérateurs pour des packagings sur les produits frais à destination de la grande distribution. Un secteur dans lequel il y a encore 95 % de plastique et pour lequel nous proposons de vraies solutions pas forcément plus coûteuses.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP