BFM Business
Entreprises

"On ne monte aucun impôt": Emmanuel Macron rassure les entrepreneurs au BIG 2023

placeholder video
Absent pour la première fois de l'événement Bpifrance Inno Génération, le chef de l'Etat a adressé un message aux entrepreneurs réunis à l'Accor Arena pour saluer les récents résultats de l'économie française et appeler à "aller encore plus loin".

Un habitué de l'événement dont l'absence exceptionnellement se fait forcément remarquer. En déplacement officiel à Grenade, Emmanuel Macron n'a pas pu se rendre au Bpifrance Inno Génération cette année, l'évènement dédié à l'innovation de Bpifrance. Mais le président de la République a tenu à adresser un message aux nombreux entrepreneurs réunis à l'Accor Arena. Tout d'abord pour saluer le travail de Bpifrance, "devenu un acteur incontournable de l'économie française" depuis une décennie.

"70.000 entreprises financées chaque année, largement des TPE, 50 milliards d'euros injectés dans l'industrie française en dix ans, près de la moitié consacrée à la transition énergétique et environnementale", a détaillé le chef de l'Etat.

Projets industriels, taux de chômage en recul

Mais aussi pour souligner les bons résultats de l'économie française au cours des derniers mois et même des dernières années. "Pour la quatrième année consécutive, notre pays est le plus attractif d'Europe, rappelle le chef de l'Etat. Nous avons un taux de chômage qui a atteint des niveaux historiquement bas. Nous avons un taux d'activité historiquement haut: 100.000 emplois industriels créés dont 20.000 au dernier trimestre."

Il a ainsi cité les quatre usines de batteries de voiture électrique dans le Nord, le doublement de la production de semi-conducteurs à Grenoble et les nombreuses start-ups du quantite, du nucléaire, de l'intelligence artificielle qui se lancent dans la deep tech.

"En un semestre à peine, la taille des nouvelles usines sur le territoire a doublé en passant de 80 à 160 employés en moyenne. Les levées de fonds de start-ups industrielles atteignent des records: celle de Vercor annoncée il y a deux semaines est l'emblème de cette réussite. Plus de 145.00 entreprises exportent depuis notre territoire, ce qui est un nouveau record."

"No Pasaran"

Devant ce bilan positif, Emmanuel Macron entend "aller encore plus loin" et poursuivre sa stratégie en matière de politique économique afin de favoriser l'entrepreneuriat. "Nous continuerons à vous offrir un environnement favorable à la création et à l'innovation avec une fiscalité propice, avec de l'investissement notamment grâce à la mission France 2030 et en continuant de lever tous les freins à l'emploi", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur le compte X de l'Elysée.

"Je ne laisserai personne nous amener en marche arrière et donc on continue d'accélérer, on ne monte aucun impôt, on ne complique aucune procédure, on ne revient pas en arrière sur le droit du travail", a martelé Emmanuel Macron, qui conclut: "No Pasaran".

Compétitivité, investissement et émergence des talents

Pour permettre à l'économie française de prospérer dans un context géopolitique incertain, le président de la République souhaite concentrer ses efforts sur "une politique de l'offre" et identifie trois piliers. En premier lieu, il veut "continuer d'assurer les conditions de notre compétitivité" en poursuivant "la politique fiscale de baisse des impôts avec la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt pour l'industrie verte et le début de la baisse de la CVAE".

Ensuite, le chef de l'Etat prévoit aussi de continuer d'investir dans l'écosystème scientifique et technologique et encourage les grandes entreprises à faire de même, au-delà de la puissance publique. Enfin, l'émergence des talents constitue le troisième et dernier pilier et est incarné entre autres par la réforme du lycée professionnel, "un immense chantier dans les années à venir".

"Pour financer notre modèle social et nos investissements dans la transition écologique, il n'y a qu'une seule solution: produire plus de richesses [...] L'Etat demeurera à vos côtés."
Timothée Talbi