BFM Business
Entreprises

Nord: Amazon supprime les 5 minutes de pause supplémentaires accordées pendant la crise sanitaire

Amazon Lauwin-Planque

Amazon Lauwin-Planque - FRANCOIS LO PRESTI

La direction a décidé de supprimer ces 5 minutes de pause supplémentaires, invoquant la fin du protocole sanitaire en entreprise.

Les salariés s’y attendaient mais la pilule a tout de même du mal à passer. Comme annoncé par la direction fin juin, les employés de l’entrepôt d’Amazon de Lauwin-Planque (Nord) ont perdu cinq minutes de pause le 1er août dernier, rapporte La Voix du Nord.

Ces cinq minutes correspondaient au temps de pause supplémentaire accordé par la direction pendant la crise sanitaire "afin de tenir compte de l’impact des mesures de prévention (notamment, les chemins de circulation plus longs et plus contraignants, sens unique de circulation et distanciation sociale) sur les temps de déplacement et ainsi fluidifier les mouvements salariés", a rappelé la direction dans une lettre adressée aux salariés.

Mais avec la levée de l’obligation de distanciation sociale et plus largement du protocole sanitaire en entreprise, ces cinq minutes supplémentaires n’ont plus lieu d’être, pour la direction qui dit avoir fait le choix "d’échelonner l’allègement" des différentes mesures mises en place durant la pandémie.

"Lamentable"

Pour les salariés et les syndicats, cette réduction du temps de pause est difficilement acceptable alors que les conditions de travail chez Amazon sont régulièrement montrées du doigt:

"Voici la générosité légendaire d’Amazon envers ses salariés.. après avoir ‘offert’ pendant deux ans, 5 minutes de pause en plus, ils décident de les retirer le 31 juillet", a ironisé sur Facebook le syndicat Sud Amazon de Lauwin-Planque.

Et d’ajouter: "Mais on les comprend, on a bien remarqué que ces 5 minutes supplémentaires sont en train de faire crouler la boite! Lamentable de la part d’une des sociétés les plus riches du monde!!".

Même son de cloche du côté de Force ouvrière où l’on déplore forcément cette réduction du temps de pause: "À côté de ça, c’est la galère pour obtenir de vraies augmentations de salaire. (…) Vu la chaleur, la mesure aurait pu au moins être prolongée durant l’été", explique Christophe Bocquet, délégué FO chez Amazon, à La Voix du Nord.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco