Nestlé Health Science mise sur la technologie de la biotech française Enterome

Développant de nouveaux traitements contre le cancer et les maladies auto-immunes grâce à sa connaissance unique du microbiote, la biotech Enterome conclut avec Nestlé Health Science un accord de collaboration. - Frolicsomepl - Pixabay - CC
La société Enterome a fait part lundi de la signature d'un accord de collaboration et de licence avec Nestlé Health Science, filiale du géant helvète Nestlé. Les deux entreprises comptent notamment œuvrer au développement d'un traitement expérimental, EB1010, élaboré à partir de la plateforme propriétaire Mimicry d'Enterome et visant à améliorer la prise en charge des patients souffrant d'allergies alimentaires ou de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Les essais chez l'homme de ce candidat médicament doivent débuter en 2023.
La société Enterome, installée à Paris et au Genopole d'Evry, et Nestlé Health Science, dont le siège se trouve à Lausanne en Suisse, vont également développer un portefeuille de nouveaux traitements potentiels des allergies alimentaires à partir de la plateforme Mimicry en se focalisant dans un premier temps sur la plus courante, l'allergie à l'arachide.
Un apport initial de 40 millions d'euros de Nestlé Health Science
Dans le cadre de cet accord, Enterome bénéficiera d'un apport initial de 40 millions d'euros de la part de Nestlé Health Science, en partie en numéraire et en partie par souscription au capital d'Enterome. La firme tricolore est éligible à des paiements complémentaires en fonction d'étapes cliniques et commerciales ainsi que le cas échéant des redevances sur les ventes nettes des différents produits issus du partenariat.
Le directeur scientifique et médical de Nestlé Health Science, Hans-Juergen Woerle, a souligné qu'à l'échelon mondial environ 220 millions de personnes souffraient d'allergies alimentaires, tandis que les MICI affectaient 7 millions de patients. "A travers cette collaboration, nous visons à développer de nouveaux traitements représentant un important besoin thérapeutique, non satisfait à ce jour", a-t-il indiqué.
"Nous allons générer de nouveaux candidats AllerMimics à l’aide de notre plateforme hautement productive de découverte de médicaments Mimicry, qui nous a déjà permis de découvrir plusieurs candidats médicaments à base de petites protéines et de peptides formant une nouvelle catégorie thérapeutique dans un large éventail de domaines thérapeutiques. Les AllerMimics sont une catégorie intrinsèquement nouvelle d’antigènes spécifiques produits par le microbiome, qui sont similaires aux allergènes alimentaires et qui aident le système immunitaire du patient à tolérer ces allergènes spécifiques", a expliqué de son côté Christophe Bonny, directeur scientifique d'Enterome.
"Empêcher ou réduire l'intensité des réactions allergiques dans l'intestin"
"Cette collaboration nous permettra également de faire progresser le développement clinique du premier candidat de notre portefeuille d'EndoMimics, EB1010. Nous pensons que EB1010, administré oralement, a le potentiel d'empêcher ou réduire l'intensité des réactions allergiques dans l'intestin. Tout en étant aussi évalué dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin, EB1010 pourra être indiqué dans de nombreuses formes d'allergie alimentaire différentes, potentiellement en combinaison avec des AllerMimics".
Pierre Belichard, PDG d'Enterome, s'est dit ravi de la conclusion de cet accord avec Nestlé Health Science, leader mondial des allergies alimentaires. Pour le dirigeant, la conclusion de cet accord de collaboration met aussi en lumière à la fois le potentiel et l’intérêt croissant des industriels pour la plateforme Mimicry en tant que gisement de nouvelles immunothérapies. "Cette étape est d’autant plus excitante après la récente validation clinique et immunologique du mode d’action de l’EO2401, notre première immunothérapie OncoMimics prête à l’emploi pour le glioblastome et le carcinome surrénal", a-t-il déclaré.