BFM Business
Entreprises

Monaco: jusqu'à un an de prison requis contre le patron du Sass'Café pour proxénétisme

placeholder video
Fondé il y a 30 ans, le Sass'Café est un haut lieu des soirées monégasques et affiche sur son site des clients prestigieux comme le Prince Albert, les chanteurs Will Smith, Lady Gaga, ou encore Bono.

Le parquet a requis jeudi jusqu'à un an de prison pour le patron et d'anciens salariés du Sass'Café, un établissement très prisé de la jet-set à Monaco, poursuivis pour proxénétisme devant le tribunal correctionnel de la Principauté.

La prostitution est autorisée à Monaco et l'enquête a montré que l'établissement et ses salariés n'avaient pas été actifs dans le recrutement des prostituées et que l'équilibre financier du Sass'Café ne dépendait pas de leur commerce, a reconnu l'avocate générale.

Lettre T

Mais lorsque des prostituées à la recherche de clients fortunés venaient dîner, la direction avait établi un protocole: elles étaient signalées par la lettre T pour "travailleuses" sur le logiciel de réservation, soumises à des quotas et à "un tri sélectif" en fonction de leur allure, de leur élocution ou encore de leur odeur.

"Si c'étaient des clientes comme les autres, pourquoi les référencer?", si ce n'est pour "s'assurer d'avoir des bonnes gagneuses", a demandé l'avocate générale, en dénonçant "une politique institutionnalisée" allant "au-delà de la tolérance". "Quand on fait un tri, quand on gère une jauge, on est dans l'organisation", a-t-elle insisté.

A l'audience mercredi, Samuel Treves, patron de l'établissement, et son ancien gérant Pascal Cotillon avaient assuré qu'il s'agissait seulement de réguler "une réalité monégasque". Même si désormais, les prostituées ne sont plus les bienvenues dans l'établissement.

Haut lieu des soirées monégasques

Le parquet a requis un an de prison contre les deux hommes, et contre un ancien portier qui a reconnu qu'il recevait des pourboires spécifiques -mais interdits par la direction- de la part des prostituées qu'il faisait entrer. La magistrate a aussi requis quatre mois de prison contre une ancienne hôtesse d'accueil et neuf mois contre un autre ancien portier, dont l'enquête a montré qu'ils ont aussi touché des pourboires spécifiques même s'ils s'en défendent.

Elle a également requis 200.000 euros d'amende contre l'établissement et l'affichage du jugement à l'entrée pendant trois mois. Fondé il y a 30 ans, le Sass'Café est un haut lieu des soirées monégasques et affiche sur son site des clients prestigieux: le Prince Albert, les chanteurs Will Smith, Lady Gaga, Bono, les acteurs Sean Penn, Matt Damon, Whoppy Goldberg ou le pilote de Formule 1 Charles Leclerc...

T.L avec AFP